EURTRY:

Accueil > Turquie, le guide > Destinations > Bien Public : Istanbul est un concentré (...)

Bien Public : Istanbul est un concentré d’Orient et d’Occident.


Ecrit par Engin, 2014-12-28 09:06:53


Mégalopole trépidante, ancienne ville des Sultans et cité la plus européenne de Turquie, Istanbul est un concentré d’Orient et d’Occident.

Des siècles d’histoire, trois grands noms et des monuments phares : Byzance, Constantinople, Istanbul… La vieille ville d’Istanbul, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, témoigne de ce riche passé. Ici se concentrent les monuments les plus impressionnants et les plus connus d’Istanbul. Sur la place Sultanahmet, dans le cœur historique du vieil Istanbul, se dressent de part et d’autre des jardins la mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie, considérée comme la huitième merveille du monde.

D’un côté, la célèbre basilique Sainte-Sophie, vieille de quatorze siècles, mélange architectural détonant. Construite par l’empereur Justinien, en 537, à l’époque byzantine, Sainte-Sophie a été convertie par la suite en mosquée par les Ottomans. Le résultat est une architecture originale qui ne manquera pas de vous éblouir. De l’autre côté de la place Sultanahmet, la mosquée Bleue, avec ses six minarets et ses faïences d’Iznik à dominante bleue, est un autre moment fort. Après avoir visité ces deux monuments symboles d’Istanbul, bifurquez vers la Citerne Basilique, véritable palais englouti de l’époque byzantine.

Cap ensuite sur la pointe du Sérail, juste derrière Sainte-Sophie, pour visiter l’ancienne résidence des sultans pendant plus de 400 ans, le Palais de Topkapi. C’est un dédale de cours successives, de kiosques et de pavillons entourés de jardins. En sortant du palais, prenez la direction du quartier du Bazar, le plus vivant de la vieille ville. Avec ses rues étroites, ses vendeurs ambulants et ses nombreuses échoppes, l’animation rappelle qu’Istanbul possède tout le charme de l’Orient.

Plus loin, la mosquée de Soliman le Magnifique, la plus grande de la ville, se dresse dans toute sa beauté. Achevée en 1557, c’est un chef-d’œuvre de l’art islamique. La découverte du patrimoine stambouliote ne peut se passer d’un détour dans l’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora. C’est un joyau de l’art byzantin, un peu à l’écart des grands sites dans Edirnekapi. Une visite inoubliable !

À la découverte des ponts suspendus

La partie la plus occidentale d’Istanbul se trouve de l’autre côté de la Corne d’Or, sur la rive européenne, que l’on traverse par le Pont de Galata qui vit encore au rythme de la ville orientale. C’est un bon moyen pour rejoindre l’ancien quartier génois de Galata, dominé par la Tour du même nom. C’est la silhouette la plus connue du ciel d’Istanbul, haute de plus de 60 mètres, avec une vue imprenable depuis la colline de Beyoglu. En remontant l’Istiklal Caddesi, la principale artère piétonnière, vous déboucherez sur la place Taksim, où trône un imposant monument à la gloire d’Atatürk (fondateur et premier président de la République de Turquie).

Parmi les autres visites possibles, ne manquez pas le palais de Dolmabahçe sur les bords du Bosphore ou l’Istanbul Modern, le musée d’art moderne de la ville. Envie d’aller encore plus loin ? Des embarcadères d’Eminönü ou de Besiktas, prenez le bateau pour découvrir les charmes d’Üsküdar, sur la rive asiatique d’Istanbul. Dépaysement garanti. Toujours sur l’eau, mais là incontournable, une petite croisière sur le Bosphore s’impose pour découvrir les ponts suspendus, le palais en marbre blanc Beylerbeyi Sarayi sur la rive asiatique, la citadelle Rumeli Hisari sur la rive européenne, ou encore les fameux “Yalis”, ces belles maisons en bois construites à hauteur d’eau.

Ville cosmopolite et énergique, laboratoire de la “movida turque”, Istanbul est aussi la Mecque des nuits branchées en Turquie. À la tombée de la nuit, l’artère principale, Istiklal Caddesi, se remplit d’une foule débordante. L’ambiance nocturne d’Istanbul se dévoile dans les ruelles entre Tünel et Taksim qui débordent de cafés branchés, de clubs de jazz, de restaurants et de petits bars. Cosmopolite et ouverte sur le monde, Istanbul est une ville où tout est possible.

Mot-clé :
Istanbul tourisme
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank