EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Le procès d’un policier turc accusé d’"apologie...

Le procès d’un policier turc accusé d’"apologie...


Ecrit par Engin, 2014-12-23 19:41:40


Le procès d’un policier turc accusé d’"apologie du crime" pour des remarques publiées sur Facebook après la mort d’un jeune manifestant pendant la fronde de 2013, s’est ouvert aujourd’hui devant une Cour criminelle d’Istanbul.

L’accusé, qui n’était pas présent à la première audience, risque deux ans de prison pour s’être félicité de la mort après un long coma de Berkin Elvan, 15 ans, des suites de blessures causées à la tête par la police qui avait fait usage de grenades lacrymogènes, a rapporté l’agence de presse Dogan.

Le policier incriminé est accusé d’avoir publié sur Facebook, le 11 mai 2014, date de l’enterrement du jeune manifestant mort après 269 jours de coma, des déclarations virulentes à son encontre. "Je baise la main du policer antiémeute qui t’a visé à la tête", a notamment écrit l’accusé sur sa page Facebook, selon Dogan.

L’un des avocats de la famille Elvan, Me Serif özgür Urfa, a réclamé que l’accusé soit sanctionné. "C’est un cas pathologique qui éprouve du plaisir à la mort d’un adolescent âgé de 14 ans", a-t-il dit à la barre. Le procès doit durer plusieurs mois.

La mort de Berkin, qui était sorti acheter du pain, selon sa famille, le 16 juin 2013 dans un quartier populaire d’Istanbul, près du lieu des manifestations antigouvernementales, avait provoqué une nouvelle poussée de fièvre contre la dérive autoritaire du régime islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, aujourd’hui président.

Erdogan avait à l’époque affirmé que le jeune homme était un casseur à la solde d’"organisations terroristes", suscitant un tollé.
En été 2013 une mobilisation d’écologistes s’était muée en une contestation politique d’une ampleur sans précédent contre le régime. Lors de manifestations sévèrement réprimées par la police, huit personnes au moins avaient été tuées et plus de 8.000 blessées.

Mot-clé :
Justice Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank