EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Bulent Arinç : La Turquie doit améliorer ses (...)

Bulent Arinç : La Turquie doit améliorer ses liens avec l’Egypte


Ecrit par Engin, 2014-12-23 13:42:49


ANKARA, 22 décembre (Xinhua) — La Turquie doit améliorer ses liens avec l’Egypte, a estimé le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc cité lundi par Al-Jazira.

"Nous devons rapidement assainir nos relations avec l’Egypte. A cette fin, l’Egypte doit faire le premier pas, mais nous devons y parvenir," a déclaré M. Arinc.

Les relations bilatérales entre la Turquie et l’Egypte se sont détériorées depuis que le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a renversé l’ancien président Mohamed Morsi, dont le parti était affilié aux Frères musulmans, organisation politique ayant des liens rapprochés avec le Parti pour la justice et le développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan.

La Turquie a réagi contre le coup d’Etat survenu à l’époque en Egypte, mais un processus de transition est à présent en cours dans le pays, a indiqué M. Arinc.

Le monde occidental a accepté le pouvoir de M. Al-Sissi et il y a depuis "une situation de fait," a dit M. Arinc, faisant remarquer que le monde entier considérait cet "état de fait comme normal."

"Il faut que la Turquie renforce son amitié de longue date avec les pays du Golfe," amitié actuellement gelée à cause des différends entre Ankara et d’autres pays du Golfe, a-t-il ajouté.

La Turquie est en désaccord avec l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui soutiennent le président en place Al-Sissi.

Mot-clé :
Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank