EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : 35 supporteurs de foot jugés pour (...)

Turquie : 35 supporteurs de foot jugés pour tentative de coup d’Etat


Ecrit par Engin, 2014-12-16 13:33:41


Turquie : 35 supporteurs de foot jugés pour tentative de coup d’Etat

Le procès inédit et controversé de 35 membres d’un groupe de supporteurs d’un club de football d’Istanbul, accusés d’avoir voulu renverser le gouvernement islamo-conservateur lors de la fronde de 2013, s’est ouvert mardi devant une Cour criminelle de la métropole turque, a constaté l’AFP.
Selon l’acte d’accusation, les supporteurs de l’équipe de Besiktas de 1ère division turque, les « Carsi » — surnom du club de supporteurs, prononcer Charsi– sont soupçonnés d’avoir constitué une « bande criminelle » pour « tentative de coup d’Etat ». Le ministère public réclame contre eux la prison à vie.
Les prévenus, qui comparaissent libres, sont accusés d’avoir tenté de « répandre une image (des événements) similaire à celle des printemps arabes en fournissant à la presse étrangère des photos d’affrontements aux fins de renverser par des moyens illégaux le gouvernement légal de la Turquie ».
L’audience a débuté avec près de deux heures de retard par un contrôle d’identité des suspects dans une salle exiguë. Face aux protestations du public dont des représentants de la société civile et des députés de l’opposition, les juges ont décidé de transporter la procédure dans un auditoire plus large. La lecture traditionnelle des chefs d’accusation par le procureur a déclenché une salve de rires de l’assistance.
A l’extérieur, plus de 500 supporteurs arborant certains le maillot aux couleurs noir et blanc de leur équipe sont arrivés aux abords du palais de justice de la rive européenne d’Istanbul, situé dans le quartier de Caglayan, entonnant des mélodies et encadrés par la police anti-émeutes en tenue qui y a déployé des chars.
Des supporteurs des deux autres géants du football stambouliotes, Galatasaray et Fenerbahçe, s’étaient eux aussi rassemblés devant le tribunal en soutien aux prévenus.

Metro friend Testez vos dons de détective 

Mot-clé :
Beşiktaş Sport
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank