Accueil | Nos rubriques | Europe

Président portugais : "L’Europe a besoin de la Turquie"

mercredi 13 mai 2009 | par TN-pige


LISBONNE, 11 mai — Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a affirmé lundi à Ankara qu’une Europe qui veut être plus écoutée sur les affaires internationales, a besoin de la Turquie.

L’Union européenne (UE) sera plus écoutée quant aux dossiers sur la paix, la sécurité et la stabilité, si la Turquie en est membre et la Turquie pourra avoir une influence plus grande que jamais dans la politique internationale, a indiqué M. Cavaco Silva, en visite officielle en Turquie.

"La position du Portugal sur l’accession de la Turquie à l’UE a été très cohérente", a-t-il indiqué.

Selon M. Cavaco Silva, le Portugal est prêt à lever tous les obstacles afin d’ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations sur l’accession de la Turquie à l’UE.

"Même un petit Etat membre a la chance de présenter son image à la politique mondiale par le biais de l’UE", a ajouté M. Cavaco Silva.

Il a souligné que les négociations sur l’accession de la Turquie à l’UE sont toujours difficiles, et que tant les autorités turques que le peuple turc doivent en être conscients.

Le président Cavaco Silva est arrivé à Ankara lundi. Il fera une visite à Istanbul et en Cappadoce durant son séjour de quatre jours en Turquie.

avec Xinhua