EURTRY:

Accueil > Revue de presse > Presse turque (archive) > Turquie / Revue de la presse 26.04.2009

Turquie / Revue de la presse 26.04.2009


Ecrit par , 2009-04-27 12:12:14


Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 26 avril 2009

Les journaux de ce jour consacrent une vaste place au message du président américain Barack Obama concernant les évènements de 1915.

A ce titre le quotidien Hürriyet reproduit dans ses colonnes les paroles du Président de la République Abdullah Gül qui précise qu’il n’adhère pas à certaines parties de la déclaration d’Obama. Le chef d’Etat turc avait indiqué qu’il fallait partager aussi la douleur des Turcs et Musulmans.

« Pour la première fois il y a de grands efforts déployés. Les travaux qui étaient lents et au ralenti se sont accélérés considérablement. Tout le monde intervient au plus haut niveau pour contribuer fructueusement à la résolution de ces problèmes. En parlant de « problèmes » au pluriel vous comprenez bien que je fais allusion aux problèmes de toute la région. J’espère que toutes les difficultés seront résolues et que toutes les parties de la région coopèreront davantage » a témoigné le président Gül.

Le même journal rapporte aussi les propos du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, qui a déclaré à Istanbul, en réponse à une question, que ce n’était pas aux politiciens de rechercher l’histoire mais aux historiens. « Nous ferons face au passé » a souligné le chef du gouvernement turc Erdoğan qui a estimé que le texte préparé par Obama visait à ménager les parties, ajoutant que ce n’était toute de même pas un texte satisfaisant la Turquie.

« Par conséquent il faut éviter de faire des déclarations qui pourraient faire de l’ombre au processus de normalisation des relations. C’est-à-dire qu’aucun politicien ne doit, par simple engagement personnel ou investissement pour son avenir, effectuer des déclarations pouvant porter préjudice à la paix entre les pays. » a témoigné le Premier ministre R.T.Erdoğan.

Entre temps les déclarations du ministère turc des Affaires étrangères attirent l’attention. La déclaration a fait savoir que certaines expressions figurant dans le message d’Obama et certaines évaluations historiques quant aux évènements de 1915 étaient inacceptables.

Titrant « Le printemps de Prague » Hürriyet annonce que le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et son homologue arménien Serge Sarkissian se réuniraient le 7 mai à Prague, capitale de la République Tchèque, selon les sources du groupe Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, OSCE. Selon l’information, des dimensions jamais évoquées jusqu’à présent de la question du Karabakh seront mis sur table à Prague.

Les journaux notent également, que la société « ETL Systems Limited » opérant en Angleterre dans l’ingénierie satellite et de communication et dont un des deux partenaires est le chypriote turc Esen Bayar, s’est vu décerner pour le seconde fois de suite le « prix du commerce et de l’initiative internationale » par la Reine Elisabeth II.

Les journaux de ce jour annoncent aussi que le 12ème sommet de l’économie d’Eurasie sera organisé par le groupe Marmara du 6 au 8 mai. Y participeront notamment 2 présidents de République et 7 anciens présidents. Le président de la fondation du groupe Marmara Akkan Suver avait souligné que les présidents hôtes effectueraient un remue-méninges, « brain storming ».

Titrant « Le virus mystérieux tue, le monde est en panique » le journal Vatan note que suite au cas de la grippe aviaire qui a fait 257 morts il y a deux ans, maintenant le continent américain est ravagé par la grippe porcine, mélange de la grippe aviaire, humaine et de celle du porc. Au cours des deux dernières semaines 68 personnes ont péri au Mexique. Les écoles ont été fermées et l’Organisation mondiale de la santé est passée en alerte à cause du déplacement du virus vers les Etats-Unis. Les experts notent que pour se protéger les mains doivent être lavées avec beaucoup de savon et ce par intervalles réguliers.

Source : TRT

Mot-clé :
Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank