EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Une femme fait condamner la Turquie au (...)

Une femme fait condamner la Turquie au CEDH


Ecrit par Engin, 2014-12-03 17:30:29


Turquie. Une femme licenciée pour sa condition fait condamner son pays

Licenciée au seul motif qu’elle est une femme, une agent de sécurité a fait condamner son pays la Turquie, ce mardi par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour "discrimination".

« Le simple fait que les agents de sécurité doivent travailler de nuit dans des zones rurales et puissent être amenés à utiliser des armes à feu et la force physique ne saurait en soi justifier une différence de traitement entre les hommes et les femmes », a tranché la Cour, qui a ordonné à Ankara de verser 10 000 euros à la requérante, pour préjudice moral. 

Pas de service militaire

Cette femme aujourd’hui âgée de 39 ans, avait été licenciée en 2004 du poste d’agent de sécurité qu’elle occupait depuis près de trois ans dans une entreprise publique - emploi qu’elle avait pourtant obtenu en réussissant un concours. Motif de son renvoi : elle était une femme et n’avait pas effectué son service militaire.La requérante avait ensuite contesté cette décision devant les tribunaux turcs, en vain.

« L’égalité, un but important »

« La progression vers l’égalité des sexes est aujourd’hui un but important des États membres », ont observé les juges de la CEDH. De ce fait, « seules des considérations très fortes » peuvent amener à estimer compatible avec la Convention européenne des droits de l’homme une différence de traitement entre hommes et femmes telles que celle invoquée dans cette affaire. 

Cet arrêt n’est pas définitif. Les autorités turques ont trois mois pour demander un nouvel examen de ce dossier, que la Cour n’est toutefois pas tenue de leur accorder.

Mot-clé :
Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) Justice Turcs
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank