EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Palais somptueux, Airbus… les dépenses (...)

Palais somptueux, Airbus… les dépenses d’Erdogan sous le feu des critiques


Ecrit par Hakan, 2014-11-15 08:30:00


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a inauguré le 29 octobre son « Palais Blanc » de 1.000 pièces, construit sur un terrain protégé selon ses détracteurs, d’un coût de 615 millions de dollars.

Un palais quatre fois plus grand que celui de Versailles, un Airbus conçu sur mesure… Depuis qu’il est devenu président de la Turquie, en août dernier, la folie des grandeurs de Recep Tayyip Erdogan semble ne plus avoir de limites.

Le nouveau palais, inauguré le 29 octobre dernier, a coûté quelque… 615 millions de dollars, soit près de deux fois plus que ce qui était prévu. L’Airbus de 90 places, de son côté, a occasionné une dépense de 185 millions.

Ces dépenses faramineuses ont provoqué la colère des opposants d’Erdogan qui l’accusent de piétiner le système judiciaire et politique du pays. Le palais a en effet été construit dans un parc national protégé au mépris des décisions de justice. En mars dernier, Erdogan affirmait que « nul ne pouvait empêcher la réalisation de ce bâtiment ». Si les opposants « ont assez de force, qu’ils viennent et le démolissent », ironisait-il.

Plus récemment, Erdogan a balayé les critiques estimant que les coûts évoqués dans la presse avaient été fabriqués de toute pièce par ses opposants. Selon lui, les détracteurs du palais sont des représentants « improductifs » de la vieille Turquie et l’emplacement du palais, « plus éloigné » du centre, a l’avantage de décongestionner les rues obstruées d’Ankara.

Lire la suite sur LesEchos

Mot-clé :
Binali Yıldırım Diplomatie Kadir Topbas Mevlüt Çavusoglu Opinion Parti de la justice et du développement (AKP) Recep Tayyip Erdoğan [RTE]
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank