EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > La Turquie autorise les Etats-Unis à utiliser (...)

La Turquie autorise les Etats-Unis à utiliser ses bases contre l’Etat islamique

Ecrit par Hakan, 2014-10-13 15:18:25


La Turquie autorise désormais les Etats-Unis à utiliser ses bases aériennes pour lutter contre l’organisation Etat islamique, a déclaré un responsable américain de la Défense, dimanche 12 octobre. Toutefois, "les détails de [leur] utilisation sont toujours en cours d’élaboration", précise-t-il à l’AFP.

Cette décision concerne notamment la grande base d’Incirlik, dans le sud de la Turquie. Celle-ci est utilisée depuis longtemps par l’armée de l’air américaine, qui dispose de 1 500 hommes sur le site. Mais jusqu’à présent, les avions américains utilisés pour les frappes contre l’Etat islamique décollaient des bases aériennes d’Al-Dhafra aux Emirats arabes unis, d’Ali Al-Salem au Koweït et d’Al-Udeid au Qatar. Les Etats-Unis ont aussi des accords avec Oman et des avions F-16 sont stationnés depuis l’an dernier en Jordanie.

La Turquie critiquée pour son inaction face aux jihadistes

Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue turc Ismet Yilmaz, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a remercié la Turquie pour "sa disposition à contribuer aux efforts de la coalition" internationale contre les jihadistes de l’Etat islamique, "notamment en hébergeant et en entraînant des membres de l’opposition syrienne", selon son porte-parole.

Cette annonce a lieu alors que la Turquie subit une forte pression internationale pour défendre Kobani, cette ville kurde de Syrie située à quelques encablures de la frontière et menacée par les jihadistes. En Irak non plus, l’armée turque n’est toujours pas intervenue, malgré l’autorisation du Parlement turc, le 2 octobre.

Source : AFP

Mot-clé :
Terrorisme Armée / Militaire Coopération
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank