EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > EI : la Turquie ne participe pas aux opérations

EI : la Turquie ne participe pas aux opérations


Ecrit par Hakan, 2014-09-16 12:21:16


La Turquie ne prendra pas part aux opérations armées au sein de la coalition internationale menées par les États-Unis pour combattre les jihadistes en Irak et en Syrie voisines, a confirmé aujourd’hui une source gouvernementale turque à l’AFP.

"La Turquie ne participera à aucune opération armée mais se concentrera entièrement sur les opérations humanitaires", a précisé cette source sous couvert d’anonymat. Ce responsable a cependant affirmé que la Turquie pourrait autoriser la coalition à utiliser sa base militaire d’Incirlik, dans le sud, pour des opération purement logistiques. "La Turquie ne sera impliquée dans aucune opération de combat et ne fournira aucune armes", a souligné cette source. Ankara a été critiquée par ses alliés occidentaux pour avoir fourni aux militants radicaux, y compris ceux de l’EI, armes et équipements dans les villes proches de la frontière avec la Syrie.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est en Arabie saoudite aujourd’hui, après une visite la veille à Bagdad pour tenter de rallier dix pays arabes et la Turquie à la coalition contre les sunnites extrémistes de l’État islamique (EI) en renforçant notamment leur coopération militaire. Le président américain Barack Obama s’est dit prêt hier à frapper l’EI en Syrie et à étendre les raids menés en Irak depuis un mois.

Source : avec AFP

Mot-clé :
Armée / Militaire Coopération Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank