19 avril 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

La Turquie décrète trois jours de deuil après le « massacre » à Gaza

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 472
La Turquie décrète trois jours de deuil après le « massacre » à Gaza

François Hollande et Barack Obama ont quant à eux demandé à Israël comme au Hamas de cesser le feu.

La Turquie a déclaré lundi trois jours de deuil en hommage aux victimes palestiniennes de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, qualifiant de « massacre » l’opération militaire. « Nous condamnons le massacre par Israël du peuple palestinien », a déclaré à la presse à Ankara le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc alors que le bilan des Palestiniens morts dans le conflit a atteint plus de 500. « Dans un geste de solidarité à l’égard du peuple palestinien, trois jours de deuil ont été déclarés à compter de demain matin » (mardi).

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a cherché au cours des derniers jours à se présenter comme un défenseur de premier plan de la cause palestinienne, taxant de « génocide » les actions d’Israël dans la bande de Gaza. Il s’est également attiré la colère d’Israël et de son allié les Etats-Unis en comparant la mentalité de certains Israéliens à celle d’Hitler. « La Turquie a maintenu une position de principe contre l’agression d’Israël. Elle soutient ce qui est juste et non les puissants », a déclaré Bulent Arinc.

En France, François Hollande s’est entretenu lundi avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, sur la situation à Gaza et Israël et a déclaré que « tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza », a annoncé l’Elysée.

Ban Ki Moon a fait part au président de la République « en détail des efforts qu’il déploie actuellement au Proche Orient avec l’ensemble des partenaires et des protagonistes en cause pour parvenir le plus rapidement possible à un cessez-le-feu, puis à un règlement de la crise », selon un communiqué de l’Elysée.

Le secrétaire général des Nations unies lors d’un discours le 20 juin 2014.Le président de la République « lui a apporté tout son soutien dans cette démarche », précise le communiqué. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a d’ailleurs réclamé que les hostilités entre Israël et le Hamas palestinien cessent « immédiatement », lors d’une conférence de presse au Caire où il est arrivé pour tenter de parvenir à une trêve. Les efforts diplomatiques se sont récemment intensifiés dans la capitale égyptienne alors que le conflit dans la bande de Gaza a fait en deux semaines plus de 570 morts palestiniens, en grande majorité des civils.

Du côté des Etats-Unis, le secrétaire d’Etat John Kerry, actuellement en Barack Obama à la Maison Blanche, le 18 juillet.route pour Le Caire, va pousser pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Israël, a déclaré le président américain Barack Obama lundi. « Notre priorité et la priorité de la communauté internationale est d’obtenir un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats et préserver la vie de civils innocents, tant à Gaza qu’en Israël », a déclaré Barack Obama lors d’un point de presse depuis la Maison Blanche. Par ailleurs, les Etats-Unis ont appelé Israël à faire plus pour protéger les civils au 14e jour de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza qui a fait 560 morts parmi les Palestiniens. « Nous souhaiterions que les Israéliens prennent des mesures encore plus importantes pour s’assurer de la protection des civils », a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.

Source : Libération


Lire également
La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

Cinq spécialités culinaires qui peuvent surprendre en Turquie

Cinq spécialités culinaires qui peuvent (...)

22 décembre 2023

Mise en garde du ministère des Affaires étrangères

Mise en garde du ministère des Affaires étrangères

13 octobre 2023