EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Soutien d’Ilham Aliev au message de M. Erdoğan (...)

Soutien d’Ilham Aliev au message de M. Erdoğan sur les incidents de 1915


Ecrit par , 2014-04-27 13:21:36


Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a répondu au président arménien Serge Sarkissian qui a critiqué la Turquie au sommet du Partenariat oriental tenu à Prague, la capitale tchèque.

Serge Sarkissian a réitéré durant la réunion les allégations arméniennes sur les incidents de 1915 et avancé que l’adhésion de la Turquie à l’UE était inacceptable du fait qu’elle n’avait pas ouvert ses frontières à l’Arménie.

Suite à ces propos, Ilham Aliev a déclaré : « Peut-être que les représentants de la Turquie ne sont pas ici présents, mais moi je suis là ».

M. Aliev a d’abord expliqué les raisons pour lesquelles la Turquie avait fermé ses frontières avec l’Arménie avant de rappeler le message du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sur les incidents de 1915. « M. Erdoğan avait proposé au gouvernement arménien il y a quelques années de cela d’ouvrir les archives, proposition qui fut refusée. En dernier lieu, il a présenté ses condoléances pour les citoyens d’origine arménienne qui ont péri dans les incidents mais malheureusement l’Arménie n’y a pas répondu positivement. Malgré le soutien apporté par les Etats-Unis et l’Union européenne à cette approche de M. Erdoğan, le gouvernement arménien a jugé cette déclaration « insuffisante ». Cela expose ouvertement quelle partie ne veut pas la paix dans la région. Nous voulons que la paix soit établie et que nos terres nous soient rendues. L’Arménie doit mettre fin à son occupation » a-t-il déclaré.

M. Aliev a d’autre part reproché aux Etats occidentaux de faire deux poids deux mesures concernant l’occupation du Haut-Karabakh.

Mot-clé :
Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank