EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Incidents de 1915 : réactions de la Turquie au (...)

Incidents de 1915 : réactions de la Turquie au projet de loi aux Etats-Unis


Ecrit par , 2014-04-12 08:00:00


L’adoption du projet de résolution soutenant les assertions arméniennes sur les incidents de 1915 par le Comité des relations extérieures du Sénat des Etats-Unis continue de susciter des réactions.

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que ce projet de résolution n’était pas sérieux. « Nous rejetons ces démarches d’exploitation politique qui déforment l’histoire et le droit, nous condamnons vigoureusement les chefs de fil » fait part le ministère.

Les termes « précipité, maladroit et désinvolte » ont été utilisés pour le projet de résolution dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères qui estime que le Comité des affaires extérieures du Sénat américain avait franchi son domaine de responsabilités et de compétences.

Le ministère turc des Affaires étrangères a rappelé dans sa déclaration que la Turquie avait proposé de former une commission commune d’histoire, proposition qui figure dans les protocoles turco-arméniens.

« Au lieu de détériorer les liens bilatéraux, les efforts fournis par le Congrès américain pour consolider notre alliance et notre partenariat historique qui revêtent plus d’importance que jamais dans la conjoncture actuelle, sont importants pour qu’il n’y ait pas d’autres développements concernant ce projet de résolution et ce genre de textes sur le plan de la législation » indique le communiqué.

D’autre part, le vice-Premier ministre Ali Babacan a réagi au fait que les Etats-Unis utilisent le soi-disant génocide arménien comme un instrument de politique intérieure.

« Aujourd’hui, les Etats-Unis utilisent comme un instrument de politique intérieure un sujet sur lequel aucune étude scientifique n’a été réalisée, dont on ne sait pas s’il s’est réellement produit, qui concerne une région très éloignée des Etats-Unis datant d’il y a 99 ans et que nous défendons qu’il ne s’est absolument pas produit » a déclaré Ali Babacan.

Mot-clé :
Histoire Négationniste Opinion Question Arménienne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank