facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Lettre ouverte à Olivier Bianchi, candidat aux élections municipales dans la ville de Clermont-Ferrand

Ecrit par Ilker TEKIN, 2014-03-04 08:00:00


Monsieur le candidat à l’élection municipale de la ville de Clermont-Ferrand, vous vous souvenez peut-être des élections présidentielles de 2007 lors desquelles tout le monde, presse comme politiques, était ravi de voir le cher Nicolas Sarkozy faire reculer le FN en reprenant à son compte le discours et les idées du parti d’extrême droite.

Quelle victoire, en effet ! Aujourd’hui les idées xénophobes se répandent comme la fumée qui précède un feu qui risque de brûler la maison République.

Un sondage réalisé en mai 2012 montrait que 40% des Français se disaient d’accord avec les idées du FN. La situation est encore plus grave en 2014.

Quelle victoire ! Des citoyens nourris de haine, dont nous savons qu’elle finit, cette haine, par se trouver une issue en s’abattant et se déchargeant sur un groupe chargé alors de tous les maux.

Monsieur, la gauche et le Parti Socialiste en tête ont aujourd’hui, plus que jamais, le devoir de se battre contre la montée de cette xénophobie qui menace la France dans ses fondements.

Or, nous constatons avec regret qu’il n’en est rien, vous courbez l’échine, pensez "calculs", "élections", alors que l’éthique humaniste et le devoir républicain vous réclament.

La présence dans votre liste du réactionnaire et xénophobe Philippe Bolehay est, à ce titre, triste et significatif.

Lui qui a déshumanisé une citoyenne clermontoise en raison son origine ethnique, turque en l’occurrence, loin d’avoir une place dans une liste de gauche, n’aurait pas droit d’apparaître sur une liste d’une droite républicaine !

Nicolas Sarkozy a banalisé le racisme et vous vous en faites le relais. Résistez monsieur Bianchi, résistez, résistez et sachez que l’Histoire retient tout, ceux qui ont résisté à l’ignominie comme ceux qui y ont cédé.

La République française mérite d’être défendue, et il tient à vous, entre autres, de le faire avec courage et force morale.

En tant que Français d’origine turque, nous tenons aux, et respectons les valeurs de la République française dont nous nous sentons faire partie. Néanmoins, nous ne regarderont pas le ciel en disant "il pleut" alors qu’on nous crache à la figure en raison de nos origines.

Ainsi, pour les valeurs républicaines, de gauche, pour tous les Clermontois qui tiennent à ces valeurs, quelle que soit leur origine, nous vous prions d’exclure Philippe Bolehay de votre liste.

La croyance que vous accomplissiez ce geste Monsieur Bianchi, peut-être politiquement imprudent mais humainement essentiel, nous remplit d’espérances et renforce notre attachement à la France laïque et républicaine.

Veuillez agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Ilker TEKIN.

élections justice laïcité racisme / antisémitisme / xénophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank