facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Emission Politika du 18 février 2014

Ecrit par Radio Made in Turkey, 2014-02-22 10:00:00


[(Monsieur Lotfi BENKHELIFA, candidat à Vénissieux (69) et ses colistiers franco-turcs Rabia YAZICI et Mustafa BULUT

Interviews de Osman SEZER, Mustafa GÜCLÜ et Selcuk CAKMAK
Mardi 18 mars 2014 à 21h Emission Politika de Özcan Bey - Radio MIT)]

En première partie d’émission, Radio Made In Turkey, la voix des turcophiles, située à Lyon (69), a eu le plaisir d’interviewer trois candidats franco-turcs aux municipales 2014 :

Premier interview avec Osman Sezer

Osman SEZER, jeune franco-turc de Clichy sous bois (93) dans le département de la Seine Saint-Denis est ingénieur en mécanique 3G. Actif dans l’association Objectif 21 qui incite les Français, et notamment ceux des quartiers populaires, à s’intéresser à la politique, à mieux connaître les institutions qui prennent les décisions et enfin à promouvoir l’engagement citoyen et le civisme.

La commune de Clichy sous Bois, est une ville jeune et dynamique dont 20 % des habitants sont d’origine turque.

Le jeune colistier est directeur de campagne et se positionne en 3ième sur la liste nommée « Ensemble vers la bonne direction » qui porte l’étiquette de l’UDI menée par Mohamed Dine.
Osman Sezer nous explique le projet de la campagne, qui donne la priorité à la sécurité dans la ville et sur l’accès à l’emploi, la baisse des impôts, le logement et la jeunesse.
Le jeune franco-turc exemplaire conclut en faisant passer un dernier message aux électeurs, « Pour faire valoir ses droits, il faut s’impliquer civiquement »

Nous vous invitons à découvrir le programme de monsieur Mohamed Dine sur le site : http://ensemble2014.fr/

Second interview avec Mustafa Güçlü

Marié, 37 ans, membre actif dans les associations franco-turques, Mustafa Güçlü habite la commune de Saint-Dié-des-Vosges dans le département des Vosges (88) en Lorraine.
Il est présent sur la liste nommée « Saint-Dié Avenir » qui porte l’étiquette de l’UDI, et est menée par David Valence.

Saint-Dié-des-Vosges est une commune de 21 000 habitants dont 1000 franco-turcs.
Son engagement politique débute par sa présence dans les associations franco-turques, dans lesquelles il était souvent amené à travailler en collaboration avec la mairie de Saint-Dié-des-Vosges, où il fait alors connaissance avec des personnes engagées politiquement dans sa commune.

Mustafa GUCLU fait valoir la diversité des colistiers présents sur la liste qui n’existait pas en 2008 : « mon entrée dans la liste a permis d’apporter des personnes d’autres cultures, il y a une diversité au niveau des profils et des compétences »

Les projets de David Valence pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges sont multiples, mais la priorité reste l’emploi, car la ville présente un taux de chômage élevé (15.2%) par rapport à la moyenne française.

« C’est notamment en développant des programmes de formation et en facilitant les déplacements des demandeurs d’emploi que nous ferons reculer le chômage des habitants de Saint-Dié-des-Vosges » explique-t-il.

Mustafa Güçlü termine par un message destiné aux électeurs : «  j’appelle tous les Franco-Turcs à voter, je leur conseille une présence dans les réunions publiques, de s’informer ; le but est d’utiliser son droit de vote les 23 et 30 mars 2014. »

Nous vous invitons à découvrir le programme de monsieur David VALENCE sur le site : http://saintdieavenir.fr/

3è interview avec Selçuk Cakmak

A 29 ans, marié et père de famille, cadre dans le secteur du bâtiment, Selcuk CAKMAK est né à Evreux où il brigue aujourd’hui une place au conseil municipal dans la commune d’Evreux dans le département de l’Eure en Haute-Normandie.

Il est membre de la liste nommée « Chaque jour Evreux au coeur » de rassemblement de gauche PRG-PS-EELV qui est menée par le maire sortant, Michel Champredon.
Très attaché à sa ville natale, il est actif comme secrétaire dans l’association culturelle et sportive franco-turque depuis plus de 2 ans.

Evreux est une commune de 51 000 habitants avec 10% de population franco-turque (soit environ 5000 âmes.)

Son appétence pour la politique est venue grâce à son engagement dans les associations, où il a alors rencontré le maire actuel qui lui a proposé de prendre place dans sa liste.

Les projets de monsieur le Maire Michel Champredon pour la ville d’Evreux sont succinctement : la création d’emploi, le respect entre les habitants mais aussi aux services offerts par la commune et la troisième touche à l’image de la ville, en respectant son identité tout en restant ouvert à de nouvelles opportunités.

Monsieur CHAMPREDON se présente avec une liste qui a pour atout principal la diversité des colistiers, la richesse des compétences, des origines, des âges, des expériences et des métiers.

Le message passé par notre colistier franco-turc pour les électeurs de la ville d’Evreux :
« La clef de la victoire ca sera la mobilisation de tous, faire preuve de civisme pour un conseil municipal qui durera 6 ans »

Nous vous invitons à découvrir le programme de monsieur CHAMPREDON sur le site : http://www.chaquejourevreuxaucoeur.fr/

Mardi 18 février 2014, la radio « Made In Turkey » a eu l’honneur d’accueillir, en seconde partie, dans ses studios monsieur BENKHELIFA Lotfi, la tête de liste de l’équipe PS-PRG nommée « Ensemble pour Vénissieux ».

Lotfi BENKHELIFA est accompagné de deux colistiers franco-turcs : Rabia YAZICI et Mustafa BULUT.

La ville de Vénissieux est une commune située dans la banlieue sud de Lyon, elle compte plus de 60 000 habitants dont un quart de sa population est d’origine immigrée.

Monsieur BEN KHELIFA est un homme éloquent de 42 ans, de confession musulmane et d’origine tunisienne, il est arrivé en France enfant et a grandi à Vénissieux, aux Minguettes.

Aujourd’hui, il est agent de maitrise à la direction de la propreté au Grand Lyon. Il avait commencé à la communauté urbaine de Lyon où il travaillait comme éboueur/cantonnier. Son parcours et son profil suscitent respect et admiration.

Egalement président de l’association « Vigilance Vénissiance », monsieur BEN KHELIFA explique qu’elle a été créée face aux stigmatisations et face à l’abondance des partis politiques extrémistes, dont le Front National avec Jean Marie LE PEN qui était passé au second tour en 2002.

Lotfi BENKHELIFA : « Nous avons créé cette association avec des amis qui souffraient de discrimination au sein de leur travail, contre le rejet et le mépris. Cette association fonctionne, mais ce n’est pas une gloire dans un pays qui vote à 22% pour le FN »

Concernant l’emploi qui fait partie du premier engagement dans son projet de mandat, notamment dans le quartier des Minguettes -dont les médias donnent souvent une image négative, depuis les émeutes et les violences dans les années 80-, monsieur Lotfi BENKHELIFA s’exprime avec assurance et envisage de créer une Maison de l’emploi fonctionnelle et efficace rassemblant les différentes infrastructures liées à la recherche d’emploi.

Lotfi Ben Khelifa : « Ce n’est pas la ville qui va créer l’emploi, mais elle va créer une infrastructure à destination des jeunes qui aujourd’hui sont complètement perdus entre des formations, la Mission locale et le Pôle Emploi »

Le candidat explique sa comparaison faite auparavant de la ville de Vénissieux avec un « film » communiste qui tourne depuis plus de 80 ans dont le scénario tient en trois mots : « Clientélisme, Dogmatisme et Inefficacité »

Il développe le clientélisme avec les grèves tous les 2 mois dans la ville de Vénissieux, et ajoute qu’il pense que c’est lié à l’attribution des postes de dirigeants aux personnes qui n’ont pas assez de compétence. Pour le dogmatisme, il donne l’exemple du projet de la métropole du 1ier janvier 2015 avec la fusion du conseil régional et le Grand Lyon qui a été refusé par le parti communiste de Vénissieux, alors que Vénissieux pourrait négocier les budgets, en évoquant les projets pour les personnes âgées, les logements sociaux, des écoles, des crèches.

Lotfi BEN KHELIFA conclut avec « La métropole, c’est l’avenir de demain. C’est ce qui va ouvrir Vénissieux, ce qui va nous permettre d’avoir des entreprises sur Vénissieux. »

Monsieur Lotfi BEN KHELIFA est très soutenu par son équipe, qui est composé notamment de deux jeunes franco-turcs, également présents dans nos studios :

Rabia Yazici, 25 ans, sympathisante du parti Socialiste est doctorante à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en droit public.
Mustafa Bulut, 27 ans, impliqué dans la vie associative franco-turque, est diplômé d’un BAC+5 en management du développement à l’international.

Lotfi Ben Khelifa explique qu’une des priorités pour lui est d’avoir une équipe composée de différentes compétences, chacune dans un domaine différent et très actif.
Les colistiers franco-turcs répondent à la question des jeunes auditeurs de Vénissieux :
Pourquoi Lotfi BEN KHELIFA ?
Les deux militants franco-turcs de Vénissieux affirment que dans leur commune l’espoir avait disparu, l’espoir de trouver un travail, l’espoir d’une ville meilleure mais monsieur BENKHELIFA suscite, véhicule et transmet de l’espoir aux jeunes, d’une part avec ses projets crédibles et d’autre part avec sa personnalité car les Vénissians se reconnaissent en lui. « Moi en tant que jeune Vénissianne, je n’ai pas vu de changement dans la ville, et je pense que monsieur Lotfi BEN KHELIFA va enfin apporter le changement, il donne confiance » affirme Rabia Yazici.

Lotfi BEN KHELIFA conclut : « On est tous de culture différente. Mais il y a une chose qui nous lie : c’est la République »

Le message de fin pour les électeurs de Vénissieux du candidat est : « On a une chance, le 23 mars, vous avez tous le droit de décider des lendemains de Vénissieux […] Vous avez notre liste : qui est nouvelle, composée de membres de la société civile qui ont à coeur les Vénissians, une liste qui apporte une renaissance à Vénissieux. » Lotfi BEN KHELIFA.

Nous vous invitons à découvrir le programme de Monsieur BEN KHELIFA Lotfi

La radio Made In Turkey a pour vocation d’oeuvrer pour l’amitié franco-turque et de relayer la voix des turcophiles francophones, vous pouvez l’écouter sur www.radiomit.com et sur l’application RADIO MIT téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et l’Android Market.

Vous pouvez réécouter nos invités en cliquant sur ce lien : http://www.radiomit.com/nos-invites...

Source des photos : ZEN FOTO VIDEO

COMMUNIQUER DE PRESSE

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank