EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Erdoğan et Obama évaluent l’actualité mondiale

Erdoğan et Obama évaluent l’actualité mondiale


Ecrit par , 2014-02-20 15:14:26


Le Premier ministre turc s’est entretenu au téléphone mercredi avec le président américain Barack Obama, a fait savoir l’office de presse du Premier ministre.

Plusieurs sujets dont les relations bilatérales, la Syrie, la Chypre, Israël et le domaine énergétique, ont été traités lors de l’entretien.

Par cette occasion, le président Obama a affirmé accorder beaucoup d’importance aux relations turco-américaines basées sur le respect mutuel.

Selon Obama, la Turquie pourrait devenir un leader mondial grâce à ses contributions positives.

La Syrie a également été traitée sur toutes ses ampleurs lors de l’entretien.

Soulignant la nécessité d’une coopération étroite dans la lutte contre le terrorisme, fléau montant de la Syrie, les deux leaders se sont entendus pour poursuivre leurs efforts en vue de trouver une solution politique à la crise qui ravage le pays.

Dans le domaine énergétique, les deux leaders ont mis l’accent sur l’importance d’inciter l’administration centrale irakienne et l’administration régionale kurde de l’Irak du Nord à se retrouver sur une base commune.

Concernant la Chypre, Obama a salué le rôle que s’est endossé Erdoğan en vue d’assurer la reprise des négociations.

Dernièrement, les deux leaders ont relevé que le processus de normalisation avec Israël devait aboutir à un résultat dans les plus brefs délais.

MM Erdoğan et Obama ont martelé que l’économie mondiale avait besoin d’une croissance puissante, durable et équitable. Les deux leaders ont clôt la conversation avec un échange de vues pour renforcer les relations bilatérales.

Mot-clé :
République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank