EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Elif Bilgin, 16 ans, innove à partir de peaux (...)

Elif Bilgin, 16 ans, innove à partir de peaux de banane


Ecrit par Hakan, 2014-02-13 08:30:00


À seulement 16 ans, une lycéenne turque, Elif Bilgin, a trouvé une façon écologique de produire un matériau pouvant remplacer le plastique. EDF Pulse dresse le portrait de cette jeune fille pas comme les autres.

[(DURANT DEUX ANS, ELLE A FAIT DES RECHERCHES ET A FINI PAR DÉCOUVRIR LE MOYEN D’OBTENIR UN PLASTIQUE ISOLANT À PARTIR DE LA CELLULOSE CONTENUE DANS LES PEAUX DE BANANE)]

Elif Bilgin est tenace. Cette fan de Thomas Edison a fait de l’expression de son maître à penser sa marque de fabrique : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite. » Passionnée par la science depuis sa tendre enfance, la jeune fille, originaire d’Istanbul, est née dans une famille qui valorise l’instruction des femmes. C’est ainsi qu’elle a pu profiter de son temps libre pour tenter des expériences. Durant deux ans, elle a fait des recherches et a fini par découvrir le moyen d’obtenir un plastique isolant à partir de la cellulose contenue dans les peaux de banane. Grâce à son invention, on peut remplacer le plastique utilisé dans la grande industrie, constitué principalement de pétrole. Cette alternative est également un moyen de lutter contre la pollution croissante dans son pays, causée par l’usage massif de plastiques d’origine pétrochimique. Il existe d’autres utilisations possibles de ce plastique bio, comme la fabrication de prothèses esthétiques ou l’isolation de câbles. Elif Bilgin a été distinguée par la revue « Scientific American » en recevant le prix Science in Action 2013. Elle a également été lauréate du Voter’s Choice Award et finaliste du concours Google Science Fair, dans la catégorie 15-16 ans, en septembre 2013. Grâce à ses multiples distinctions, Elif Bilgin va pouvoir poursuivre ses recherches sur ce bioplastique économique qui pourrait intéresser d’autres pays. Un moyen de montrer que la Turquie appartient au peloton de tête des économies émergentes les plus dynamiques, mais aussi de tordre le cou à une idée reçue : comme son autre idole, Marie Curie, Elif est une fille, et elle aime la science.


Elif Bilgin explique son système de fabrication... par Gentside

Source : Pulse EDF

Mot-clé :
Science
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank