EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > François Hollande en visite officielle à (...)

François Hollande en visite officielle à Istanbul


Ecrit par Hakan, 2014-01-30 10:03:31


22 ans après François Mitterrand, dernier Chef d’Etat français à s’être rendu en visite officielle en Turquie, c’était au tour de François Hollande, Président de la République Française, de passer deux jours en Turquie dans le cadre de sa visite qui a débuté à Ankara pour se terminer par Istanbul.

Hier matin, il s’est rendu à l’Université de Galatasaray, institution francophone qui symbolise l’amitié franco-turque comme l’a rappelé le Président lors de son allocution devant le parterre d’enseignants, diplomates, intellectuels et étudiants venus l’écouter.

Après son intervention consacrée notamment à la jeunesse turque qualifiée par François Hollande "d’ardente, exigeante, dynamique", il a remis à la chanteuse Candan Erçetin les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

A 15 h 55, la voiture présidentielle remontait l’allée du Palais de France d’Istanbul pour déposer le Président devant l’entrée du prestigieux édifice où il était attendu par la communauté française d’Istanbul.

Le Chef d’Etat a débuté son discours d’un quart d’heure en évoquant les relations franco-turques et la volonté réciproque des deux pays d’aller de l’avant. La délégation française venue en Turquie et composée de sept ministres, de parlementaires à la tête des groupes d’amitié franco-turque au Sénat et à l’Assemblée nationale, du député des Français de l’étranger, de chefs d’entreprise et d’intellectuels s’est voulue représentative de ce souhait.

Lire la suite sur Du Bretzel au Simit

Mot-clé :
Coopération
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank