Accueil | Nos rubriques | Europe

Turquie : Etape importante pour les voyages sans visa dans l’UE

lundi 16 décembre 2013


Aujourd’hui, une étape importante est réalisée à Ankara pour des "voyages sans visa" en Europe.

"L’accord de réadmission" qui a été signé entre l’Union européenne et la Turquie permettra aux citoyens turcs de voyager sans visa vers les pays de l’UE dans près de trois ans et demi.

Le ministre de l’Intérieur Muammer Güler et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström ont signé l’accord de réadmission.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre de l’Union européenne Egemen Bağış participent également à la cérémonie où un dialogue a été lancé pour l’exemption de visa.

La cérémonie de signature à Ankara Palas a été tenue en présence du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

"A l’issue d’un processus de trois ou trois ans et demi, les voyages sans visa commenceront vers l’Europe. J’espère que ce nouveau processus soit bénéfique et profitable pour la Turquie et l’UE" a relevé M. Erdoğan.

Le chef du gouvernement turc a également fait référence aux craintes des pays de l’Union européenne. "Que personne ne s’inquiète il n’y aura pas le moindre problème. Nous n’allons pas devenir une charge supplémentaire mais endosser les charges" a confié le chef du gouvernement.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a dit pour sa part que l’exemption de visa était un besoin. "La perception de l’Europe en Turquie et de celle de la Turquie en Europe vont changer" a relevé M. Davutoğlu.

La Turquie n’appliquera pas pendant 3 ans l’accord de réadmission mais accomplira les travaux d’infrastructure.

A l’issue d’une période d’essai de 6 mois pour l’application de l’accord de réadmission, les citoyens turcs seront dispensés de visa.