EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Davutoglu à Erevan le 12 décembre pour une (...)

Davutoglu à Erevan le 12 décembre pour une réunion régionale


Ecrit par Hakan, 2013-12-09 10:24:47


Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé vendredi qu’il participerait le 12 décembre à Erevan à une réunion régionale, sa première visite en Arménie depuis l’échec en 2009 des efforts de normalisation entre les deux pays.

Interrogé par la presse, M. Davutoglu n’a pas précisé s’il profiterait de cette réunion de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) pour avoir des entretiens bilatéraux avec des responsables arméniens.

Jeudi à Kiev, le chef de la diplomatie turque a rencontré ainsi, selon la presse turque, son homologue arménien, Edouard Nalbandian, en marge d’une réunion ministérielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Nous avons dans le passé rencontré le ministre arménien des Affaires étrangères et nous sommes toujours prêts à le faire, a souligné le ministre.

La Turquie et l’Arménie ont signé en 2009 des textes visant à établir des liens diplomatiques et à rouvrir leur frontière commune, fermée depuis plus de dix ans. Mais le processus s’est enlisé et n’a donné que très de peu de résultats.

Ankara et Erevan sont profondément divisés sur les événement de 1915 sous l’empire ottoman (1915-1917). Les deux pays s’opposent aussi sur l’avenir du Nagorny Karabakh, une enclave à majorité arménienne au coeur de l’Azerbaïdjan. Ankara soutient Bakou dans cette dispute territoriale, à l’origine d’un conflit sanglant entre les deux pays au début des années 1990.

Source : avec AFP

Lire aussi :
- ACCORDS TURQUIE-ARMENIE : Un protocole gagnant-gagnant
- Protocoles turco-arméniens : L’Arménie et la Turquie signent des accords
- Un protocole historique entre la Turquie et l’Arménie
- Erevan : Manifestation des nationalistes Dashnaks contre les protocoles arméno-turcs (Arménie/Turquie)

Mot-clé :
Coopération Diplomatie Histoire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank