EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Turquie/Irak : Le ministre irakien rencontre (...)

Turquie/Irak : Le ministre irakien rencontre le président de l’assemblée nationale turque


Ecrit par , 2013-10-25 16:22:12


Le président de la Grande assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek a reçu le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari.

Les relations bilatérales ainsi que les affaires régionales ont été traitées lors de l’entretien.

Le président de l’assemblée a souligné que le peuple des deux pays était frère et que la Turquie et l’Irak se trouvaient tous deux dans cette région qui vit chaque jour de profondes souffrances.

M. Çiçek a martelé que les problèmes entre les deux pays pouvaient être résolus par la voie du dialogue et a ajouté : "Nous devons nous entretenir plus souvent face à face pour ne pas donner de chance à ceux qui souhaitent la détérioration de nos relations".

"La région glisse chaque jour un peu plus vers un conflit ethnique et confessionnel" a poursuivi M. Çiçek en abordant les incidents dans la région, en tête la Syrie. Le président de l’assemblée a rappelé que l’Irak et la Turquie étaient tous deux affectés par ces incidents.

Quant au ministre irakien, il a indiqué que des solutions communes pouvaient être établies pour les problèmes communs de la région. "Nous soutenons les réformes présentées pour une solution aux anciens problèmes" a continué le ministre tout en précisant suivre de près les développements en Turquie.

Dernièrement, M. Zebari a mis l’accent sur le fait qu’il ne pourrait y avoir de problèmes sans solution, si ceux-ci sont résolus par les voies officielles.

Mot-clé :
Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank