EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > Turquie : Bruxelles recommande de reprendre (...)

Turquie : Bruxelles recommande de reprendre les négociations


Ecrit par Ufuk, 2013-10-17 10:25:54


Voilà huit ans que les Européens ont donné le coup d’envoi des négociations d’adhésion avec la Turquie, et la Commission en est à son 16ème rapport d‘évaluation. Des rapports qui se suivent et se ressemblent. Il y a du mieux, explique Bruxelles en citant les réformes en cours, mais le pays doit veiller au respect des droits fondamentaux.

“ Nous avons adopté une position très objective et en même temps très critique sur les événements de mai et de juin, nous dit le commissaire à l’Elargissement Stefan Füle. Nous avons aussi fait référence aux démarches positives notamment le processus de paix dans le sud-est de la Turquie. “

La Turquie a beau être épinglée pour la répression des protestations de la place Taksim et les entraves à la liberté d’expression, Bruxelles recommande l’ouverture de nouveaux chapitres de négociations.

“ Il faut admettre qu’il y a aussi des difficultés coté Union européenne. On a malheureusement des Etats membres qui ne sont pas très honnêtes, qui ont des arrière-pensées sur la Turquie. Mais je pense que l’UE va pouvoir résoudre ses problèmes internes “, commente l’analyste du CEPS Daniel Gros.

Lire la suite sur euronews

Mot-clé :
Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank