EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Europalia Turquie, c’est signé

Europalia Turquie, c’est signé

L’accent sera mis sur la diversité culturelle du pays.


Ecrit par Hakan, 2013-10-04 09:55:07


La Belgique et la Turquie ont signé mercredi au Palais d’Egmont à Bruxelles un "protocole d’intention" qui prévoit l’organisation d’un festival Europalia consacré à la Turquie entre l’automne 2015 et l’hiver 2016.

Didier Reynders, pour la Belgique, et Egemen Bagis, le ministre turc des Affaires européennes, ont signé le document qui avalise la décision prise par le Conseil d’administration d’Europalia au printemps dernier (voir la LLB du 28 mai).

Le choix de la Turquie a déjà suscité des critiques de la petite communauté arménienne belge (7000 personnes) qui souligne que 2015 est aussi le centième anniversaire du génocide arménien.

En 1995, un projet similaire avait avorté après que le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Frank Vandenbroucke, eut suspendu les subsides fédéraux en raison du peu d’importance accordée, selon lui, par les coorganisateurs turcs à la diversité culturelle turque et à sa minorité kurde.

A l’époque, huit députés kurdes avaient été condamnés par la Cour de Sûreté de l’Etat à Ankara et l’armée turque avait lancé une offensive contre les bases du PKK, détruisant au passage nombre de villages kurdes.

Aujourd’hui, les données ont changé. Une trêve a été conclue avec le PKK. La société turque s’est démocratisée sous l’impulsion du parti AKP, arrivé au pouvoir en 2003. La reconnaissance du génocide arménien bloque toujours tandis que les Turcs croient de moins en moins en une adhésion à l’Union européenne.

Lire la suite sur : La Libre

Mot-clé :
Coopération Diplomatie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank