EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > Bush approuve un accord de coopération (...)

Bush approuve un accord de coopération nucléaire avec la Turquie

Ecrit par , 2008-01-29 10:08:13


George W. Bush a approuvé un accord permettant la vente par les USA d’équipements nucléaires civils à la Turquie. Il a transmis le texte pour approbation au Congrès après avoir pris toutes les assurances de non-prolifération, selon Washington.

M. Bush a pressé le Congrès d’approuver cet accord, dans des documents officiels datés de la semaine dernière et adressés au parlement. L’envoi de cet accord au Congrès ouvre une période d’examen par le Congrès, qui peut s’opposer au texte, et de consultations avec le gouvernement.

Selon un responsable de l’administration, l’accord de coopération nucléaire civile entre les Etats-Unis et la Turquie fournit un cadre complet à cette coopération et il permet le transfert d’équipements et de technologies destinés à la recherche nucléaire et à la production d’électricité.

Il ne permet pas la vente de matériels, de technologies ou d’informations nucléaires "sensibles", a-t-il dit, faisant référence à un usage militaire potentiel. L’accord a une durée de vie initiale de 15 ans, ensuite renouvelable automatiquement tous les cinq ans si les deux parties en sont d’accord, a-t-il dit.

L’accord avait été signé le 26 juillet 2000 à Ankara et le président américain de l’époque, Bill Clinton, avait approuvé sa mise en oeuvre, a rappelé M. Bush dans les documents envoyés au Congrès.

Mais, immédiatement après la signature, le gouvernement américain avait subi les pressions de groupes anti-turcs allégant une implication de certaines "entités privées" turques dans des activités directement liées à la prolifération. L’accord n’a pas été soumis au Congrès et le gouvernement a entrepris une nouvelle évaluation.

Mot-clé :
Énergie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank