facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

La justice danoise condamne une société média pour soutien aux terroristes du PKK

Ecrit par , 2013-07-04 12:59:10


Après la fin des émissions de Roj TV, la justice danoise vient de condamner la chaîne à 670 000 euros d’amende ; Mesopotamia TV a écopé d’une amende du même montant ; les deux chaînes se sont vues retirer leur licence d’émettre. La police danoise avait déjà saisi des sommes importantes, qui ne pourront donc pas servir à payer ces énormes amendes.


Selon le quotidien Copenhagen Post, Mesopotamia Broadcast, opérateur télévisuel proche de l’organisation terroriste PKK et propriétaire de plusieurs chaînes vient d’être condamné par la justice danoise pour propagande en faveur d’une organisation terroriste et s’est vue retirer ses licences d’émettre.

La cour a condamné Mesopotamia Broadcast, propriétaire de Roj TV, MMC et Nûçe TV à des amendes et leur a retiré leurs licences. L’enquête avait révélé les preuves du financement de la société par des fonds provenant directement du PKK, a rapporté le Copenhagen Post.

Roj TV A/S et Mesopotamia Broadcast, deux compagnies qui détiennent la chaîne Roj TV, ont chacune été condamnée à verser des amendes de 5 millions de couronnes (670,000 euros) pour propagande en faveur d’un groupe terroriste entre 2007 et 2010.

"Les deux compagnies sont accusées de promouvoir le terrorisme via des émissions télévisuelles"."La cour a jugé que le PKK est une organisation terroriste dont les accusés ont fait la promotion", peut-on lire dans le verdict.

Roj TV a nié les accusations. La chaîne avait été condamnée à verser une amende de 5.2 millions de couronnes mais les sociétés qui la détiennent continuaient malgré cela à émettre les messages de propagande du PKK en visant tout particulièrement un public kurde de Turquie.

Au mois de septembre, la police avait arrêté huit personnes suspectées de financer le PKK. La cour avait jugé qu’entre février 2008 et septembre 2010, la chaîne de télé avait soutenu le terrorisme en diffusant les messages du PKK et avait reçu de l’argent provenant des caisses de l’organisation terroriste.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

terrorisme Danemark justice PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank