EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Turquie : Le saviez-vous ?

Turquie : Le saviez-vous ?


Ecrit par , 2013-07-10 08:00:00


Istanbul qui fut pendant plusieurs siècles, la capitale de trois grands empires tels l’Empire romain, l’Empire byzantin et l’Empire ottoman est la seule ville au monde située sur deux continents (l’Europe et l’Asie).
Situé en Anatolie centrale, Çatalhöyük dont l’histoire remonte à 6500 av. J-C est la plus ancienne agglomération connue.
Le Père Noël - Saint- Nicolas - est né dan un village turc, Patara, et il existe à Demre une église qui lui est dédiée.
La Vierge Marie a passé ses derniers jours à Selçuk, près de la ville antique Ephèse.
Léonard de Vinci, a dessiné un pont destiné à franchir le Bosphore afin de relier l’Europe et l’Asie. Ce pont n’a jamais été construit.
Jules César aurait prononcé la célèbre expression « Veni, vidi, vici. » (« je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ») lorsqu’il conquît le Royaume du Pont situé en Turquie, sur la côte méridionale de la mer Noire.
Esope dont les fables et contes sont bien connus est né en Anatolie.
C’est grâce à un sac de café que l’armée ottomane en repli laissa aux portes de Vienne que les Européens découvrir le café.
Homère naquit à Izmir, dans la région occidentale de la Turquie et c’est au nord de cette ville que se trouve Troie qu’il décrivit dans l’Iliade.
Ce furent les Turcs qui offrirent au monde le vaccin contre la variole. Lady Montagu dont le fils fut sauvé par des médecins turcs fit connaitre ce vaccin en Europe et en Angleterre au XVIII siècle.
Une partie du littoral au sud-ouest de la Turquie fut le cadeau de mariage de Marc Antoine à Cléopâtre
Les célèbres guerres de Troie eurent lieu dans la région occidentale de la Turquie où se trouve aujourd’hui un splendide cheval de Troie en bois.
Florence Nightingale se perfectionna dans le métier d’infirmière à Scutari, un quartier d’Istanbul que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Üsküdar.
Le mot ‘’yaourt’’ vient du turc, ce qui n’a rien d’étonnant puisque les Turcs mangent du yaourt avec la plupart de leurs repas.
Parmi les sept merveilles du monde, la Turquie en abrite deux : le temple d’Artémise et le mausolée d’Halicarnasse.
Le mot ‘’turquoise’’ vient du mot ‘’turc’’ et s’inspire de la merveilleuse couleur de la mer Méditerranée, au sud de la Turquie.
Les premières monnaies furent frappées à Sardes, capitale de la Lydie au septième siècle av. J-C.
D’après la légende du déluge, l’arche de Noé aurait échouée sur le mont Agri, dans l’Anatolie orientale.
C’est en Anatolie que naquirent de nombreuses figures historiques comme le roi phrygien Midas, Hérodote, “le père de l’Histoire” ou encore Saint Paul.
L’une des premières cartes les plus complètes du monde fut dessinée par le célèbre cartographe et amiral turc Piri Reis en 1513.
Lorsque les Turcs offrirent pour la première fois leurs célèbres tulipes aux Pays-Bas, cette fleur attira beaucoup d’attention en Angleterre et aux Pays-Bas. Au XVIème siècle, les oignons de tulipes que l’on rapportait d’Istanbul à Vienne étaient très populaires et donnèrent lieu en 1634 aux Pays-Bas à une crise économique que l’on nomma la « tulipomanie ». A l’époque, les oignons de tulipes se négociaient comme des actions boursières. En Turquie, la période de paix au XVII qui était plus particulièrement marquée par l’élégance et la frivolité était nommée la « période de tulipe ».
Sept des églises mentionnées dans l’Apocalypse, dernier livre de la Bible chrétienne, se trouvent en Turquie, Ephèse, Smyrna, Pergame, Thyatira, Sardis, Philadelphia et Laodicea.
Le plus précieux tapis de soie du monde est exposé au musée Mevlana à Konya. Marco Polo qui traversa le pays au XIIIème siècle affirma que les” meilleurs et plus beaux” tapis étaient tissés en Turquie.
Le premier homme ayant réussi à voler est turc. Au XVIIème siècle, Hezarfen Ahmet Çelebi parvenu à l’aide de deux ailes à traverser le Bosphore, de la tour de Galata à Üsküdar.
 < Turquie : Art et culture SOMMAIRE Turquie : Le mode de vie turc > 



Mot-clé :
Guide
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank