19 avril 2024

25 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Ministre : « Pour la Turquie, le processus d’adhésion est plus important que le résultat »

Publié le | | Nombre de visite 243
Ministre : « Pour la Turquie, le processus d'adhésion est plus important que le résultat »

Le processus d’adhésion à l’Union européenne est plus important que le résultat, selon Egemen Bagis, ministre des Affaires européennes et négociateur en chef, car cela permet à la Turquie de renforcer sa démocratie, sa transparence et sa prospérité.

« Lorsqu’elle sera membre de l’Union européenne, la Turquie sera l’un des plus grands et des plus importants pays de l’Union, et c’est cela qui dérange certains », a affirmé M. Bagis.

« La Turquie est déterminée à poursuivre les réformes », a-t-il dit. Et même lorsqu’Ankara est critiquée dans les rapports de l’UE, « ils sont bien contraints d’avouer que la Turquie a mis en place ses réformes », a souligné le ministre.

Aucun candidat n’a vu s’opposer autant d’obstacles que la Turquie, a reconnu M. Bagis avant de préciser que si la Turquie n’est toujours pas membre, l’excuse est davantage d’ordre politique.

M. Bagis a tenu à féliciter la Croatie qui vient d’être officiellement membre de l’Union européenne, lors d’un point de presse tenu à l’aéroport Atatürk, avant son départ pour Zagreb. Et d’ajouter : « vivement très bientôt au tour de la Turquie » !


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023