EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Sport > UEFA : Fenerbahçe et Besiktas privés de (...)

UEFA : Fenerbahçe et Besiktas privés de compétitions européennes


Ecrit par , 2013-06-27 11:31:39


L’UEFA vient d’annoncer sur son site que Fenerbahçe et Besiktas, deux clubs évoluant dans le championnat turc, ont écopé de lourdes sanctions dans le cadre de matches arrangés.

Fenerbahçe, dauphin de Galatasaray en championnat et demi-finaliste de la Ligue Europa cette saison, a été le club le plus sévèrement puni. Initialement qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, les coéquipiers de Dirk Kuyt ont été sanctionnés de deux ans de suspension ferme de toute compétition européenne, et d’une troisième année avec sursis.

Le second club stambouliote, Besiktas, a quant à lui écopé d’une sanction pour la saison à venir uniquement, l’écartant de l’Europa League pour laquelle il était qualifié. Les deux clubs pourront faire appel mais leurs chances de participer à une coupe d’Europe la saison prochaine sont grandement entamées.

Le football turc avait été secoué en 2011 par une vaste affaire de corruption. Le président de Fenerbahçe, Aziz Yildirim, avait été condamné en juillet dans le cadre de cette affaire à six ans et trois mois de prison mais remis en liberté après un an de détention préventive.

Ce scandale sans précédent en Turquie a bouleversé le monde du football turc. Fenerbahçe avait été exclu par la Fédération turque de l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions et Besiktas a rendu la Coupe de Turquie qu’il avait remportée en 2011.

Mot-clé :
Football
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank