EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > « La Turquie est une source d’inspiration pour (...)

« La Turquie est une source d’inspiration pour les pays arabes »


Ecrit par , 2013-06-18 13:10:55


Dans une interview livrée au Globe and Mail, le Président Abdullah Gül a rappelé que la Turquie est un modèle pour les pays arabes.

Sur la comparaison faite par la presse étrangère, entre les évènements du parc Gezi et le printemps arabe, le Président Abdullah Gül a fait remarquer que ces deux cas doivent être strictement distingués.

« Il faut faire une distinction nette entre ce qui s’est passé en Turquie et ce qui s’est passé en Tunisie, en Egypte, au Yémen en Libye ou en Syrie. Le peuple turc n’est pas descendu dans les rues pour exiger ses droits fondamentaux ou libertés. Les Turcs n’expriment pas leurs inquiétudes vis-à-vis de la démocratie. Il y a une nette distinction à faire entre les deux », a-t-il dit.

La Syrie a des leçons à tirer de l’intervention des forces de l’ordre en Turquie face aux manifestants du parc Gezi, selon M. Gül.

« Si vous observez les policiers turcs, vous verrez qu’ils n’ont pas d’armes à feu, et qu’aucun manifestant n’a été blessé par leurs armes. Lorsque la révolte syrienne avait éclaté, si la police était intervenue de la sorte, s’il y avait eu une volonté de dialoguer pour répondre aux exigences du peuple, alors peut-être qu’il n’y aurait pas eu autant de dégâts en Syrie », a commenté le Président turc.

Une Turquie avec une économie en bonne croissance, où le droit prime, où la démocratie et la pluralité se vivent, est une source d’inspiration pour les pays arabes, a fait remarquer M. Gül dans l’interview.

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank