EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Parc Gezi : la résolution du Parlement (...)

Parc Gezi : la résolution du Parlement européen est inacceptable pour Ankara


Ecrit par , 2013-06-14 11:00:00


Le gouvernement turc a protesté contre une résolution adoptée par le Parlement européen critiquant l’usage excessif de la force contre les manifestants à Istanbul. Il leur a lancé un dernier avertissement.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan aura moyennement apprécié la leçon de démocratie du Parlement européen. Dans une résolution, les eurodéputés condamnent le recours à la force excessif contre les manifestants.

« Je n’accepte pas, je ne reconnais pas la résolution », leur a rétorqué Recep Tayyip Erdogan. « Ceux qui ont pris cette décision devraient commencer par regarder ce qui se passe en Grèce. La Turquie est juste un pays candidat, pas un Etat membre. Comment peuvent-ils prendre une telle décision me concernant ? »

« Vous vous prenez pour qui ? Avec quelle audace vous osez adopter une telle décision ? Je ne la reconnais pas », a lancé M. Erdogan.

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a jugé « inacceptable » la résolution adoptée par le Parlement européen.

« Cette attitude est inacceptable », a martelé M. Davutoglu devant les journalistes, affirmant que la Turquie était une « démocratie de première classe » et n’avait de leçon à recevoir de personne. « Cette résolution, lorsqu’elle nous sera transmise, sera immédiatement rejetée », a dit le ministre turc.

Mot-clé :
#OccupyGezi
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank