Accueil | Nos rubriques | Actualité

Erdogan pourrait organiser un référendum sur le parc Gezi

jeudi 13 juin 2013


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n’exclut pas l’organisation d’un référendum sur le projet d’aménagement de la place Taksim.

À l’issue d’une longue réunion entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et des représentants du mouvement de contestation, le gouvernement a déclaré, mercredi 12 juin, ne pas exclure la possibilité d’organiser un référendum à Istanbul sur le projet d’aménagement du parc Gezi.

« Nous pourrions soumettre cette question à un vote populaire à Istanbul. En démocratie, seule la volonté du peuple compte », a déclaré à Ankara le vice-Premier ministre Hüseyin Celik.

Hüseyin Celik, qui est aussi porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, a une nouvelle fois demandé aux quelques centaines de manifestants qui occupent toujours le petit parc Gezi, adjacent à la place Taksim, de le quitter « le plus vite possible ».

« Le parc Gezi doit être évacué le plus vite possible. Nous ne pouvons bien sûr pas accepter que ces manifestations se poursuivent éternellement », a-t-il déclaré. « La vie doit revenir à la normale dans le parc Gezi (...) je crois qu’après ce geste de bonne volonté (l’éventualité d’un référendum, ndlr), les jeunes vont décider de quitter le parc Gezi », a dit le vice-Premier ministre.



Nombre de visite 158