facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Laurent Fabius préconise le « dialogue » en Turquie

Ecrit par , 2013-06-12 15:24:15


La France souhaite « l’apaisement et la retenue » en Turquie et préconise « le dialogue » entre le gouvernement turc et les manifestants, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui craint que les autorités ne jouent la carte du « pourrissement ».

« Nous appelons à l’apaisement et à la retenue », a déclaré à la chaîne de télévision France 2 le chef de la diplomatie française qui a dit en avoir parlé mardi avec son homologue turc Ahmet Davutoglu, au cours d’un entretien téléphonique portant sur la Syrie. « On a parlé aussi de la Turquie. Il m’a expliqué quelle était sa vision et je lui ai dit la position de la France : nous souhaitons la retenue et l’apaisement et la solution passe par le dialogue, là-bas, comme partout », a affirmé Fabius.

« Il y a un apaisement démocratique à trouver et j’espère que ce sera trouvé rapidement », a dit Laurent Fabius qui, en réponse à une question, a admis que le gouvernement turc jouait plutôt la carte de la fermeté, « et peut-être même du pourrissement ». Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait évacuer à deux reprises par la force mardi les manifestants sur la place Taksim, au centre d’Istanbul, en prévenant qu’il n’aurait plus « aucune tolérance » envers leur mouvement.

« Dans une démocratie, il faut le dialogue. C’est ce qu’a demandé le président turc, M. Abdullah Gül, et j’espère qu’on ira vers cela », a poursuivi le chef de la diplomatie française. Il a par aillieurs rejeté tout comparaison entre le mouvement de protestation en Turquie et les « printemps arabes » : « Ce n’est pas le même phénomène, d’abord parce que la Turquie est en développement économique alors que les pays arabes ne l’étaient pas au moment des printemps arabes, ensuite parce que M. Erdogan a été élu, ce qui n’était pas le cas de M. Moubarak (Hosni Moubarak, l’ex-président égyptien) ou de M. Ben Ali » (Zine El Abidine Ben Ali, l’ex-président tunisien).

#OccupyGezi diplomatie France Istanbul Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank