EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie/Erdogan : « Nous sommes ouverts aux (...)

Turquie/Erdogan : « Nous sommes ouverts aux requêtes légitimes »

Recep Tayip Erdogan, #OccupyGezi, manifestations, Taksim, Turquie


Ecrit par , 2013-06-12 11:20:22


Dans un discours prononcé à la Grande assemblée nationale de Turquie lundi (TBMM), le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les manifestations de Taksim avaient changé d’objectif.

Les manifestations qui ont été provoquées par la décision de l’abattage de quelques arbres du Parc Gezi dans le cadre du projet de piétonisation de Taksim, ont changé d’objectif et ont pris une ampleur différente de celle visée au début, a fait remarquer le Premier ministre Erdogan.

Le Parti de la justice et du développement (AKP) est très sensible à la lecture des évènements sociétaux, leur analyse mais aussi à l’adoption d’une réaction appropriée, a-t-il dit.

« Je suis le Premier ministre des 100% »

« Même si nous avons été portés au pouvoir par 50% de la population, nous nous sommes toujours vu comme le parti des 100%, nous avons toujours eu une approche conciliante », a rappelé M. Erdogan. « Nous avons mis sous nos pieds le nationalisme ethnique et les discriminations religieuses », a-t-il ajouté.

« Nous sommes ouverts aux requêtes légitimes »

« Nous cherchons à connaître les raisons qui ont amené notre peuple à agir ainsi, à essayer de comprendre pourquoi certains de nos jeunes ont réagi de la sorte ». « Jusqu’à ce jour, nous avons toujours refusé de nous entêter sur un quelconque sujet. Nous n’allons pas faire les sourds devant les sensibilités de nos citoyens. Nous allons continuer de prêter l’oreille aux requêtes légitimes, aux demandes démocratiques », a poursuivi M. Erdogan.

« Quelle défense de l’environnement ? »

« Arracher les pavés des rues, nuire aux biens publics, dégrader les véhicules des citoyens, n’est-ce pas un massacre de l’environnement ? » s’est interrogé le Premier ministre avant d’attirer l’attention sur un complot visant la Turquie.

« Il y a des personnes qui utilisent les arbres du Parc Gezi pour nuire à la Turquie, à l’économie turque. Les manifestants et certains groupes de médias ont été manipulés par les lobbys des intérêts financiers ». « A ceux qui croient manifester pour la protection des arbres : ces arbres n’ont été ni abattus ni brûlés, ils ont été plantés ailleurs », a-t-il dit.

« Taksim n’est pas comparable à Wall Street »

« Ils essaient de comparer l’occupation illégale du Parc Gezi aux manifestations de Wall Street. Là-bas, il y avait une contestation aux millions de dollars gagnés par les lobbys des intérêts financiers. Tandis qu’ici, ils sont les figurants des lobbys des intérêts financiers, cachés sous le masque du gauchisme. Voilà la différence entre les deux situations ».

« Je veux que tous les manifestants voient la grande image »

S’adressant aux manifestants de Taksim, M. Erdogan les a appelés à voir la grande image qui se cache sous ces évènements. « Je veux qu’ils voient la grande image, qu’ils comprennent les complots, et je les appelle à se retirer de là-bas, notamment ceux qui sont sincères. C’est ce que j’attend d’eux en tant que Premier ministre ».

Mot-clé :
#OccupyGezi
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank