19 avril 2024

37 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie : Erdogan reçoit des représentants de la contestation #OccupyGezi, retour au calme

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 147
Turquie : Erdogan reçoit des représentants de la contestation #OccupyGezi, retour au calme

La place Taksim d’Istanbul a retrouvé mercredi son calme après les violences de la veille entre la police et les manifestants, alors qu’une rencontre déjà jugée factice entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et des "représentants" de la contestation se tient à Ankara.

Selon l’AFP, M. Erdogan a accueilli les 11 membres de la délégation, composée principalement d’artistes, d’universitaires et d’architectes, au siège de son Parti de la justice et du développement (AKP).

Solidarité Taksim, la plateforme de 116 partis et associations qui animent le mouvement pour la préservation du parc Gezi à Istanbul, menacé par un projet d’aménagement urbain et d’où est partie la contestation, a dénoncé mercredi cette réunion à laquelle elle n’a pas été conviée.

Au matin du treizième jour de la fronde contre le chef du gouvernement, la célèbre place de la mégapole turque était étroitement contrôlée par les forces de l’ordre, disposées derrière des canons à eau devant chacune des rues environnantes.

Drapeaux, banderoles, barricades, voitures brûlées, pavés, cartouches de gaz lacrymogènes, tous les signes extérieurs de la contestation et des affrontements intenses qui s’y sont déroulés jusqu’au petit matin ont été soigneusement effacés.

Selon une infirmière bénévole, quelque 500 personnes ont été soignées mardi dans les centres de soin de fortune ouvert aux manifestants autour de la place.

En lisière de la place, seul le parc Gezi, dont la destruction annoncée a donné le signal de la révolte le 31 mai, narguait encore mercredi la police.

Nombre de ses occupants ont abandonné leurs tentes à la pluie, par peur d’une évacuation de la police. Mais quelques centaines d’irréductibles y ont passé une nouvelle nuit inconfortable, résolues à protéger "leur" parc et ses 600 arbres.

"Nous n’avons pas peur", a assuré à l’AFP Anessa, une photographe de 29 ans qui campe dans le camp. "Nous ne nous arrêterons pas".

Dans la capitale Ankara, la police est également intervenue tard mardi soir pour disperser un groupe de quelque 5.000 personnes qui scandait "Tayyip, démission !".

Mercredi matin, la police tentait d’obtenir l’évacuation en douceur de plusieurs dizaines de manifestants toujours retranchés dans le parc Kugulu, dans le centre de la capitale.

Au lendemain de sa démonstration de force, M. Erdogan reçoit une délégation d’une vingtaine de "représentants" (ONG, société civile, experts, artistes...) de la contestation. La délégation a ensuite été réduite à une dizaine de personnes.

Poudre aux yeux

Mais leur liste, approuvée par les autorités, est dénoncée par les manifestants, qui ne voient dans ce rendez-vous que de la poudre aux yeux.

"Aucun membre de Solidarité Taksim n’a été invité et ne participera aux entretiens", a affirmé le groupe mercredi dans un communiqué. "Ces rencontres n’auront aucun résultat tant que la police continuera d’utiliser une violence impitoyable niant le droit à la vie au parc Gezi et dans ses alentours", a-t-il poursuivi.

D’autres invités, comme Greenpeace, ont décliné pour dénoncer l’opération de la police mardi et l’intransigeance du Premier ministre.

Devant les députés de son Parti de la justice et de la démocratie (AKP, issu de la mouvance islamiste), M. Erdogan a une nouvelle fois dénoncé les "extrémistes" ou les "pillards" qui le défient. "Cette affaire est maintenant terminée. Nous ne ferons plus preuve de tolérance", a-t-il martelé.

Sûr du soutien d’une majorité de Turcs, le chef du gouvernement a adopté un ton très ferme depuis le début de la crise.

avec AFP


Lire également
France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

La Turquie annonce l'arrestation de 7 membres du prétendu réseau d'espionnage tentaculaire du Mossad

La Turquie annonce l’arrestation de 7 membres du

4 juillet 2023