EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : Erdogan rencontrera les manifestants de

Turquie : Erdogan rencontrera les manifestants de #OccupyGezi


Ecrit par , 2013-06-11 08:30:00


crédit photo Noémie Deveaux

Le Premier ministre turc rencontrera mercredi des porte-paroles du mouvement qui mène depuis dix jours des manifestations contre le projet immobilier du Parc Gezi, adossé à la place Taksim à Istanbul.

Au soir d’une nouvelle journée de mobilisation à Istanbul et Ankara notamment, le chef du gouvernement a surpris en faisant annoncer sa première entrevue avec ceux qu’il présentait encore la veille comme des « extrémistes » ou des « pillards ».

« Notre Premier ministre a donné rendez-vous à certains des groupes qui organisent ces manifestations. Je crois qu’il en rencontrera certains mercredi », a déclaré le vice-Premier ministre Bülent Arinç à l’issue du conseil des ministres.

Après un week-end marqué par des manifestations record dans plusieurs grandes villes du pays aux cris de « Tayyip, démission ! », plusieurs milliers de personnes se sont encore retrouvées lundi soir à Istanbul, autour de la place Taksim, et au centre d’Ankara, la capitale, les deux principaux foyers de la contestation.

"Il existe une décision de justice suspendant les travaux (de réaménagement) et quatre autres requêtes qui n’ont pas encore été examinées. Pour l’instant, nous nous conformons à la décision de la justice. Si le tribunal décide au bout du compte que (ce projet) n’est pas bon, il serait alors possible de revoir le projet", a déclaré le vice-Premier ministre Bülent Arinç.

Un tribunal d’Istanbul a suspendu le 31 mai le projet de reconstruction d’une caserne militaire de l’époque ottomane à la place du parc Gezi, situé en bordure de la place Taksim, dont la destruction annoncée a été à l’origine du mouvement de contestation.

Mot-clé :
#OccupyGezi
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank