EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : Le Premier Ministre Erdogan fait un (...)

Turquie : Le Premier Ministre Erdogan fait un geste en direction des manifestants


Ecrit par Hakan, 2013-06-08 12:02:45


Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan rentré d’une tournée de trois jours dans le Maghreb s’est dit vendredi prêt dans l’après-midi à entendre les "revendications démocratiques", alors que la mobilisation ne faiblit pas à Istanbul.

Très ferme contre les « vandales » et les « extrémistes » devant ses partisans, le chef du gouvernement s’est montré un peu plus conciliant dans l’après-midi lors d’une conférence sur l’Europe à Istanbul, en se déclarant prêt à entendre toutes les « revendications démocratiques ».

Il avait affirmé des lors son arriver à l’aéroport d’Istanbul sur un ton très ferme "Nous ne pouvons pas rester muets face à ceux qui perturbent la tranquillité de ce pays et essaient de détourner la démocratie", avait-il dit.

Point de vue européenne

Avant sa prise de parole, le commissaire européen à l’Élargissement Stefan Füle à lancé à son hôte que "le recours excessif à la force n’[avait] pas sa place dans une démocratie".

Stefan Füle a aussi demandé une enquête "rapide et transparente" sur les violences policières, assurant toutefois que la fronde qui agite la Turquie n’aurait pas d’impact sur son processus d’adhésion à l’Union européenne, paralysé depuis des années.

La chancelière allemande Angela Merkel a quant à elle insisté sur la nécessité de "discuter des problèmes avec les jeunes du pays", et exigeant qu’aucune "violence ne soit exercée contre les manifestants".

La place Taksim toujours occupée

Plusieurs milliers de manifestants occupe la place Taksim, dans une ambiance moins tendue que celle des soirs précédents. Ils exigent, pour le huitième soir consécutif, la démission du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

avec AFP/PTUR

Mot-clé :
#OccupyGezi Laïcité
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank