EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > L’adhésion turque pas remise en question selon (...)

L’adhésion turque pas remise en question selon Swoboda / #occupygezi


Ecrit par , 2013-06-06 13:26:59


Malgré sa vive critique de l’attitude du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan face aux manifestations de la place Taksim à Istanbul, le président du groupe socialiste au Parlement européen, Hannes Swoboda s’est déclaré contre une interruption des pourparlers quant à l’adhésion turque.

L’eurodéputé a déclaré mardi que, les partis de droite et d’extrême-droite européens prétextaient les « événements récents » qui secouent le pays ces derniers jours pour cesser les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.

Après de vives confrontations avec certains membres du Parlement européen qui ont ouvertement défendu l’idée d’un arrêt des pourparlers avec la Turquie, Hannes Swoboda a déclaré qu’il était « résolument opposé à cette décision ».

« C’est pour cette raison que j’ai twitté l’information car j’ai voulu que ma position et celle de mon parti soit connue », a dit le leader socialiste.

M. Swoboda a par ailleurs salué les efforts de réconciliation du Président de la République turque, Abdullah Gül et les excuses présentées par le vice Premier ministre, Bülent Arinç, pour la violence exercée par la police contre les manifestants de la place Taksim. Cependant, il a également appelé le Président de la République à organiser au plus vite une réunion avec tous les acteurs politiques afin de mettre fin aux manifestations ajoutant que Recep Tayip Erdogan devait clarifier ses propos vis-à-vis de la situation et être attentif à son discours jugé provocateur.

Les événements en Turquie devraient être à l’ordre du jour de la prochaine session du Parlement européen à Strasbourg.

Mot-clé :
#OccupyGezi Adhésion PS Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank