facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Turquie : Division ou Union, Hamit Bozarslan a fait son choix / #occupygezi

Ecrit par TN-pige, 2013-06-05 16:06:39


Hamit Bozarslan publiait hier, dans le quotidien Le Monde, un article dont la dernière phrase tient de la contre-pétrie selon ce que l’auteur souhaite prêcher et ses envies profondes.

Dans le texte, l’ "expert" assène que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifestent dans la violence les divisions d’une société, qu’on n’a cessé de vouloir homogénéiser depuis des décennies"
Mais il aurait tout aussi bien fait d’écrire que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifeste l’union d’une société, qu’on n’a cessé de vouloir diviser depuis des décennies" . Il ne l’a pas fait.

Entre Division et Union, l’expert a assène son choix et ce, dès le titre déjà : DI-VI-SION vous dis-je !

En voyant, sur le terrain, l’unité et la solidarité des manifestants, pourtant issus de divers mouvements politiques, on ne peut qu’être conforté dans l’idée que les "experts" ès-Turquie de France que l’on nous vend n’ont toujours pas compris ce pays, son histoire, ses dynamiques, ses réalités, ni même son peuple. Mais qu’ils ont très certainement des accointances qui les pousse à un discours si pauvre mais également si racoleur, si vendeur.

Le soir, nous retrouvons Bozarslan sur le plateau d’Arte. Le même catéchisme et les même clichés sont débités. Le journaliste, bien trop frileux, aurait pu par exemple mentionner le parcours et l’idéologie de son invité expert, dont l’objectivité serait à mettre en doute vu son "engagement" auprès du nationalisme kurde. Lui non plus, ne l’a pas fait.

#OccupyGezi
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank