EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Turquie : Le vice-Premier ministre s’exprime (...)

Turquie : Le vice-Premier ministre s’exprime sur les manifestations de Taksim / #occupygezi


Ecrit par , 2013-06-05 10:10:00


A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat Abdullah Gül, le vice-Premier ministre Bülent Arinç a tenu une conférence de presse.

Le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç a présenté mardi des excuses pour les violences policières commises en fin de semaine dernière contre les manifestants du parc Gezi à Istanbul.

« La violence excessive utilisée dans un premier temps contre ceux qui se comportaient par respect pour l’environnement est mauvaise et injuste. Je présente mes excuses à ces citoyens », a déclaré Bülent Arinç lors d’une conférence de presse à Ankara.

« Mais je ne pense pas que nous devions des excuses à ceux qui ont causé des dégrédations dans la rue et tenté de porter atteinte aux libertés », a-t-il ajouté.

Bülent Arinç devait rencontrer dans la journée des représentants d’associations qui ont saisi la justice contre le projet d’urbanisme de la place Taksim à Istanbul, à l’origine de la crise.

Les manifestants pour leur part ne se sont pas contentés des déclarations de M. Arinç et considèrent encore que les déclarations provocantes du Premier Ministre Recep Tayip Erdogan et son départ en voyage au Maghreb en pleine crise sont un signe de mépris pour ceux qui ne votent pas pour son parti.

Le projet urbain initialement à l’origine de la crise prévoit notamment la construction d’une mosquée et d’une caserne historique, réplique de celle qui se trouvait à cet endroit du temps de l’Empire ottoman, avec l’arrachage des arbres du parc Gezi qui jouxte la place.

Mot-clé :
#OccupyGezi
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank