EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Le parlement turc proposera une nouvelle loi (...)

Le parlement turc proposera une nouvelle loi pour restreindre la consommation d’alcool


Ecrit par Hakan, 2013-05-23 10:37:56


Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre vient de soumettre au parlement une loi pour interdire la publicité pour les boissons alcoolisées.

Le gouvernement justifie cette proposition de loi par la volonté de protéger les enfants des effets néfastes de l’alcool, mais pour les partis d’opposition, il s’agit d’une nouvelle offensive pour islamiser la société turque.

En avril, le Premier ministre a décrété que l’Ayran, une boisson lactée à base de yaourt, était la « boisson nationale » des Turcs.

Si elle était votée, la loi pourrait entrer en application avant les vacances d’été.

Le journal turc Hürriyet condamne ces interdictions, dont il estime qu’elles n’ont pas leur place dans une démocratie : « Les Etats démocratiques n’imposent pas des interdictions, mais ils tentent plutôt d’influencer le comportement des consommateurs. Pour lutter contre la consommation excessive, ils essaient de protéger les enfants et les jeunes en les ciblant spécifiquement et en les mettant en garde contre les effets nocifs de l’alcool. Lorsque nous examinons ce projet d’un point de vue politique, nous voyons que les soi-disant « idées progressistes et démocratiques de l’AKP » relèvent davantage d’une sorte de fascisme islamique ».

Erdogan n’en n’est pas à son premier coup, il avait déjà fait campagne pour supprimer les boissons alcoolisées des cartes des restaurants, lorsqu’il était maire d’Istanbul.

Mot-clé :
Justice République Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank