EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Europe > La montée de la xénophobie en Europe inquiète (...)

La montée de la xénophobie en Europe inquiète la Turquie


Ecrit par Hakan, 2013-05-16 10:43:47


Le chef turc de la diplomatie, Ahmet Davutoglu, s’est exprimé suite au procès de Beatte Zschäppe. « Nous, en Turquie, sommes inquiets de la montée de la xénophobie et des idées d’extrême droite dans le sillage de la crise économique en Europe » a-t-il souligné.

« L’union européenne a commencé comme un projet de paix, mais les récents développements sont une source d’inquiétude pour nous tous », a poursuivi le ministre.

Il a évoqué le procès contre Beate Zschäpe, jugée à Munich pour sa participation à dix meurtres commis par un groupuscule néonazi, la NSU, dont elle était membre, de huit hommes turcs ou d’origine turque, d’un Grec et d’une policière entre 2000 et 2007. Trois hommes ayant aidé à des degrés divers la NSU sont également jugés.

M. Davutoglu a critiqué l’« attitude arrogante » de l’accusée le premier jour d’audience, lundi dernier, épisode qui a été mal vécue par les proches des victimes, a-t-il assuré. Il a demandé à ce que les quatre accusés ne soient pas les seuls sanctionnés mais que tout le réseau de soutien « qui menace l’avenir de l’Europe » soit démantelé.

« Nous sommes prêts à aider l’Allemagne dans ce sens », a-t-il ajouté.

Lire la suite sur La Cote.ch

Mot-clé :
Racisme Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank