EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > George Bush : « La Turquie est un fantastique (...)

George Bush : « La Turquie est un fantastique exemple pour le monde entier »


Ecrit par , 2008-01-09 12:25:49


George Bush a déclaré mardi que les Etats-Unis continueraient à aider la Turquie à combattre les terroristes du "Parti des travailleurs du Kurdistan".

Le président américain, qui recevait pour la première fois son homologue turc Abdullah Gül, a par ailleurs estimé que l’entrée dans l’Union européenne de la Turquie, "pont entre l’Europe et le monde musulman", ne pourrait que servir la paix mondiale.

"Le PKK est un ennemi commun. C’est un ennemi pour la Turquie, c’est un ennemi pour l’Irak et c’est un ennemi pour tous ceux qui veulent vivre en paix. Les Etats-Unis, tout comme la Turquie, s’y opposent et continueront à s’opposer à eux dans l’intérêt de la paix", a dit Bush.

"Nous coopérons face à notre ennemi commun, le PKK, et nous avons de nouveau souligné l’importance de cette coopération", a renchéri le président turc, élu en août dernier.

Des responsables de la Maison blanche ont estimé que les Turcs avaient fait preuve de retenue dans leurs récentes opérations militaires contre le PKK, notamment dans le nord de l’Irak.

Ils ont appelé Ankara à intensifier les contacts avec les autorités irakiennes pour régler les problèmes à la frontière entre les deux pays.

La Turquie a massé cet automne des troupes à la frontière nord de l’Irak, pays où le PKK a installé des bases arrière, dont certaines ont été bombardées.

A l’issue de son entretien avec Gül, le président Bush a aussi souhaité que la Turquie, qui appartient déjà à l’Otan, puisse adhérer à l’Union européenne.

"La Turquie est un fantastique exemple pour le monde entier, elle démontre qu’il est possible de voir coexister la démocratie et une grande religion comme l’islam", a-t-il dit.

"Je crois fermement que l’Europe y gagnera en acceptant la Turquie en son sein", a-t-il ajouté.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Mot-clé :
Terrorisme Diplomatie PKK Union Européenne (UE)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank