EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Iran : des séparatistes kurdes tués dans des (...)

Iran : des séparatistes kurdes tués dans des accrochages


Ecrit par , 2008-01-09 11:23:42


Les forces de sécurité iraniennes ont tué des terroristes, accusés d’avoir le soutien de forces étrangères, dans la province occidentale du Kordestan, a rapporté l’agence Fars dimanche.

"Un groupe de saboteurs équipé et organisée par des services de renseignement étrangers a été démantelée la nuit dernière", a déclaré le vice-gouverneur de la province Hojatollah Damyad, cité par l’agence.

"Certains de ces éléments ont été tués dans les accrochages", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de morts, mais en expliquant que l’action s’était tenue dans une zone entre les villes de Ravansar et Kamyaran, à environ 100 km de la frontière avec l’Irak.

Le groupe avait été créé "pour créer de l’insécurité et du mécontentement dans la région et pour bloquer les services du gouvernement au peuple", a dit M. Damyad.

Les provinces occidentales du Kordestan, de Kermanshah et d’Azerbaïdjan de l’ouest, sont régulièrement le théâtre d’accrochages entre les forces de sécurité et les militants du groupe séparatiste kurde du Péjak (PJAK).

Ce groupe est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé dans le nord de l’Irak d’où il commet des attentats en Turquie ; le dernier en date étant l’attentat à la bombe de Diyarbakir.

L’Iran a accusé les Etats-Unis de chercher à fomenter des troubles ethniques en soutenant des groupes séparatistes dans les provinces iraniennes comportant des minorités.

Mot-clé :
Terrorisme PJAK/PKK PKK
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank