EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Israël frappe deux fois en Syrie, l’Iran (...)

Israël frappe deux fois en Syrie, l’Iran menace


Ecrit par Ufuk, 2013-05-06 08:00:00


L’aviation israélienne a mené deux raids contre la Syrie en 48 heures. L’Etat hébreu affirme vouloir ainsi empêcher un transfert d’armes au Hezbollah libanais. Mais pour le régime de Damas, en guerre depuis plus de deux ans avec son opposition armée, ces frappes rendent la situation dans la région plus « dangereuse » encore.

Alors que le conflit meurtrier dure depuis deux ans et fait chaque jour plusieurs morts, les raids israéliens marquent un tournant. L’implication armée, deux nuits de suite, de Tsahal, fait réagir l’Iran, son ennemi juré, qui se dit prêt à « entraîner » l’armée syrienne.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est déclaré dimanche « très préoccupé » et a appelé au calme pour « éviter une escalade » du conflit syrien. Mais l’ONU, a-t-il ajouté, « ne dispose pas pour l’instant de détails sur ces incidents et n’est pas en mesure de déterminer de manière indépendante ce qui s’est passé ».

(...) La Turquie menace très durement Bachar Al-Assad

Par ailleurs, Ankara, le voisin turc, qui avait déjà vertement critiqué le régime syrien en février dernier après qu’Israël eut implicitement confirmé une attaque aérienne sur un complexe militaire situé près de Damas, a, une nouvelle fois, attaqué le régime de Damas. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que le président syrien Bashar al-Assad, qu’il a qualifié de « tueur », paierait « un prix très, très élevé » pour ce qu’il fait dans son pays.

Lire l’article complet sur Le Parisien

Mot-clé :
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank