EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Histoire > Gilles Veinstein et l’histoire ottomane

Gilles Veinstein et l’histoire ottomane


Ecrit par , 2013-04-29 12:34:01


Le mois dernier disparaissait Gilles Veinstein [NOTA TN : Il s’agit là de la version censurée de l’hommage à Gilles Veinstein publiée sur le site de Le Monde après une première suppression de l’article. Pour lire la version originale qui ne fait pas l’impasse sur les menaces, intimidations et le harcèlement subis par le professeur Veinstein, cliquer ici ] , professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire d’histoire turque et ottomane. Son œuvre, dont témoignent les livres présentés ci-dessus, a contribué à faire reconnaître ce champ d’études dans le monde universitaire en France et au-delà. Depuis peu, l’université de Reims propose des cours en lien avec ces thématiques, sur l’Europe et l’Empire ottoman aux XVII et XVIIIe siècles par exemple.

Pour m’adapter à ce programme, comme j’en ai l’habitude, mes bibliothécaires ont récemment fait de nombreux achats sur l’histoire ottomane, une thématique qui n’était que modérément représentée dans mes rayons, et plus largement sur cette période historique où prospérait l’Empire ottoman. Parmi mes nouveautés, vous trouverez ainsi un des ouvrages majeurs de Gilles Veinstein, Le Sérail ébranlé, mais aussi des livres d’autres auteurs comme Lucette Valensi pour Venise et la Sublime Porte. La Naissance du despote, Anne Brogini pour Malte, frontière de chrétienté ou encore l’Histoire de la Turquie de l’Empire à nos jours par Hamit Bozarslan. La plupart de ces livres se trouvent dans le pôle rouge, à la cote 956.

(...)

Pour lire la suite : http://burobertdesorbon.univ-reims.fr/?p=11789


Lire également :
- Molesté par la Police de la Pensée, la deuxième mort de Gilles Veinstein
- Censuré sur lemonde.fr : Gilles Veinstein, historien, spécialiste de l’Empire ottoman



"Au-delà des illusions, Les origines et l’apogée de l’alliance franco-ottomane" : intervention de Gilles Veinstein le jeudi 25 mars 2010 au Collège de France dans le cadre d’une "Journée d’histoire des relations franco-ottomanes"

Mot-clé :
Gilles Veinstein Histoire
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank