19 avril 2024

24 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Afghanistan : sept Turcs aux mains des talibans

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 111
Afghanistan : sept Turcs aux mains des talibans

Selon une dépêche de l’AFP, les insurgés talibans détiennent au moins neuf personnes, principalement des Turcs, voyageant dans un hélicoptère civil qui a fait un atterrissage d’urgence dans l’est de l’Afghanistan en raison d’une météo défavorable, ont indiqué lundi des responsables locaux.

L’hélicoptère a fait un atterrissage d’urgence dimanche soir dans la province du Logar, située dans l’est du pays et au sud de la capitale Kaboul, a dit le numéro deux de la police provinciale, Rais Khan Sadeq.

Les forces de sécurité ont trouvé l’hélicoptère, mais pas les neuf personnes à bord. Elles ont été capturées par les talibans, a dit à l’AFP ce responsable afghan.

Les personnes capturées sont un Afghan et huit Turcs, a précisé Din Mohammad Darvish, porte-parole du gouvernement provincial, une information confirmée par d’autres responsables locaux qui avaient fait état plus tôt lundi de neuf Turcs et aucun Afghan enlevés.

Les talibans affirment avoir cerné l’hélicoptère puis l’avoir incendié.

Hamidullah Hamid, le gouverneur du district d’Azra, où l’hélicoptère s’est posé, a confirmé que les neuf personnes à bord avaient été capturées par les talibans. Et des chefs de tribus locaux tentaient lundi de convaincre les insurgés de libérer ces neuf personnes, ont indiqué à l’AFP des sources locales requérant l’anonymat.

L’ambassade turque (à Kaboul) mène des discussions intensives avec les autorités afghanes pour localiser les personnes enlevées, a dit à l’AFP une source diplomatique turque.

Nous espérons que nos ressortissants seront libérés le plus vite possible et qu’ils pourront regagner en toute sécurité les régions où ils travaillent, a déclaré à Ankara le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç.

L’appareil avait décollé de Khost, ville de l’est afghan près de la frontière pakistanaise où ces employés turcs travaillaient à la construction d’une route, en direction de la capitale Kaboul, a ajouté ce responsable.

Un porte-parole du transporteur aérien local Khorasan Cargo Airlines a quant à lui indiqué à l’AFP que sept Turcs, et non huit, étaient à bord de l’hélicoptère de fabrication russe MI-8, ainsi que deux Russes, le pilote et un ingénieur, et un Afghan.

L’hélicoptère s’est posé d’urgence dans le Logar en raison d’une averse intense, a ajouté ce responsable disant ne pas savoir où se trouvaient l’équipage et les passagers de ce vol.

Un porte-parole de la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé de son côté que cet hélicoptère civil ne faisait pas partie de la flotte de la coalition occidentale.

La Turquie, membre de l’Otan et dont la population est très majoritairement musulmane, dispose d’environ 1.850 soldats en Afghanistan, déployés principalement à Kaboul. Ceux-ci ne participent pas aux combats et sont cantonnés à des missions de patrouille.


Lire également
Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'AZERBAÏDJAN SUR LES MESURES ANTI-TERRORISTES CONTRE LES FORCES ARMÉES ARMÉNIENNES AU KARABAKH

« DÉCLARATION OFFICIELLE DU MINISTÈRE DES (...)

19 septembre 2023

3 terroristes du PKK neutralisés

3 terroristes du PKK neutralisés

12 août 2023

La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023