EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Abbas cherche la pression américaine pour (...)

Abbas cherche la pression américaine pour annuler la visite prévue du PM turc dans la bande de Gaza


Ecrit par Hakan, 2013-04-22 09:15:00


Selon l’information rapporté par xinhua, le président palestinien Mahmoud Abbas va demander aux Etats-Unis de faire pression sur le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour qu’il annule sa visité prévue dans la bande de Gaza, a indiqué un responsable palestinien dimanche.
M. Abbas rencontrera le secrétaire d’Etat américain John Kerry à Istanbul dimanche en marge de la réunion "Amis de Syrie", a révélé le responsable, parlant sous le couvert d’anonymat.

"Abbas demandera à M. Kerry de convaincre Erdogan de ne pas se rendre à Gaza", a indiqué le responsable, ajoutant que M. Abbas dira à M. Kerry que la visite d’Erdogan à Gaza renforcerait le mouvement islamique Hamas et approndir le fossé interne palestinien.

M. Erdogan a dit qu’il se rendrait à Gaza en mai après sa visite à Washington.

Selon l’AFP, de source officielle palestinienne Mahmoud Abbas se rendra le week-end du 27 et 28 avril en Turquie pour y rencontrer le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Au cours de son séjour, samedi et dimanche, M. Abbas s’entretiendra également avec le président turc Abdullah Gül et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, a précisé à l’AFP un responsable palestinien sous couvert de l’anonymat.

Mais le Fatah, le mouvement nationaliste dirigé par M. Abbas et basé à Ramallah (Cisjordanie), rival du Hamas, a critiqué le projet de M. Erdogan, estimant qu’il renforçait la division entre les Palestiniens.

Tout officiel, arabe, musulman ou étranger, qui visite la bande de Gaza sans en référer à la direction palestinienne légitime consacre et consolide la division entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, a déploré un dirigeant du Fatah, Azzam al-Ahmad, dans une déclaration lundi à la radio officielle Voix de la Palestine.

M. Abbas doit aborder ce sujet avec M. Erdogan, a-t-il précisé.

La délégation israélienne

Une délégation israélienne doit se rendre le 22 avril pour des négociations sur le dédommagement des proches des militants turcs tués au large de Gaza.

Dans une interview au quotidien israélien Maariv, le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç, qui conduira la délégation de son pays, a dit s’attendre à un succès des négociations.

La Turquie est pour une normalisation complète et le rétablissement des relations bilatérales à leur niveau d’antan. La normalisation entre la Turquie et Israël améliorera les chances de parvenir à la paix dans la région, a assuré M. Arinç.

Mot-clé :
Diplomatie Palestine
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank