16 avril 2024

49 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

L’UE ouvre deux nouveaux chapitres avec la Turquie

Publié le | | Nombre de visite 314
L'UE ouvre deux nouveaux chapitres avec la Turquie

L’Union européenne a ouvert ce mercredi deux nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie après l’accord conclu vendredi au Conseil européen sur la création du "groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe" sponsorisé par Nicolas Sarkozy.

"Deux nouveaux chapitres seront ouverts", a déclaré un diplomate après une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE, qui ont adopté la décision.

Il s’agit de la protection des consommateurs et des réseaux de transport transeuropéens, qui s’ajoutent aux cinq chapitres déjà ouverts, sur un total de 35 pour achever la négociation.

Huit autres chapitres sont bloqués depuis fin 2006 sosu pression de la Grèce et de Chypre. La Turquie refuse en effet d’ouvrir ses ports et aéroports aux navires et aux avions en provenance de la partie grecque de Chypre tant que la République Turque de Chyper du Nord ne sera pas délestée de l’ambargo agressif dont elle est l’objet depuis plus de 20 ans, un pretexte rêvé et utilisé par ceux qui désirent à tout prix bloquer la route des Turcs vers l’Union Européenne.

Le président français avait annoncé pendant la campagne électorale qu’il arrêterait les négociations avec la Turquie s’il était élu mais il a depuis modéré sa position en acceptant d’ouvrir les chapitres des pourparlers qui ne mènent pas à l’adhésion, comme l’euro ou la Politique agricole commune. Cette position permet également aux Etats de l’Unoin de profiter des concessions faites par les dirigeants Turcs malgré l’opposition, aujourd’hui, de la majorité des Turcs à la candidature de leur pays à l’UE.

Nicolas Sarkozy avait toutefois subordonné la poursuite de ces négociations à la mise sur pied d’un "groupe de sages" qui, pour lui, ne pourra pas imaginer l’avenir de l’Europe dans 20 ans sans réfléchir aussi à la place qu’on y réservera pour les Turcs.

Vendredi dernier, ses homologues européens réunis au sommet ont accepté cette revendication française, les sages devant examiner comment assurer la stabilité de "la région européenne au sens large".

L’ancien président du gouvernement espagnol, le socialiste Felipe Gonzalez, a été choisi pour présider le "groupe de réflexion". Il sera aidé par deux vice-présidents, l’ancienne présidente lettonne Vaira Vike-Freiberga et Jorma Ollila, le président du fabricant de téléphones portables Nokia. Les six autres membres du groupe doivent encore être choisis et ils remettront leur rapport en juin 2010.


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023