EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Erzurum va accueillir la deuxième conférence (...)

Erzurum va accueillir la deuxième conférence sur les relations Turco-Arméniennes


Ecrit par , 2007-06-18 21:29:08


La deuxième conférence réunissant des experts sur les relations Turco-Arméniennes se tiendra dans la ville Erzurum, les 21 et 22 juin 2007.

La parlementaire azerbaîdjanaise Ganira Pashayeva et directeur adjoint de l’institut d’histoire de l’académie des Sciences de l’Azerbaïdjan Jabi Bahramov d’histoire représenteront l’Azerbaïdjan à la conférence.

Ganira Pashayeva, qui est également membre du Conseil de l’Europe, a indiqué à l’agence de presse azéri APA que des experts, des historiens et des scientifiques de pays européens et des USA participeront à la conférence. Le but de la conférence est montrer que les allégations des nationalistes arméniens ne reflètent pas toute la vérité et ceci sur la base de documents historiques.

« La tenue de l’événement à Erzurum n’est pas une coïncidence. Des massacres ont été commis par les Arméniens contre des Turcs en 1915, beaucoup de charniers ont été trouvés et on continue encore à en déterrer » a ajouté Mme Ganira Pashayeva.

La parlementaire a par ailleurs annoncé que des scientifiques et les experts arméniens d’Arménie et de diaspora avaient été invités à la conférence mais qu’elle ne savait pas s’ils allaient venir. « Ils évitent toujours de discuter de cette question en compagnie des experts. » a-t-elle ajouté. Dans les précédentes tentatives de conférences bi-latérales, les experts arméniens ont systématiquement accepté l’offre dans un premier temps puis se sont desistés suite aux pressions et à des menaces dont ils étaient les cibles de la part des ultra-nationalistes arméniens.

Mme Ganira Pashayeva a également ajouté qu’une partie de la conférence couvrirait le Génocide Azéri commis par l’Arménie lors de l’invasion du Haut-Karabagh par l’armée arménienne. « Nous consacrerons la conférence sur ces deux questions et distribuerons les matériaux nécessaires pour informer les visiteurs étrangers » a-t-elle conclu.

Mot-clé :
Conférence politique Massacres Khojaly Turcophobie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank