20 avril 2024

33 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Ouverture d’un méga-procès de néonazis en Allemagne, honte du pays

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 80

L’un des plus grands procès de néonazis de l’Après-guerre s’ouvre mercredi à Munich (sud) pour juger une série de neuf meurtres xénophobes qualifiés par Angela Merkel de honte pour l’Allemagne.

Les conditions d’organisation du procès ont fait polémique en raison de l’absence de places réservées par le tribunal de Munich aux médias turcs, alors que huit des victimes étaient originaires de ce pays, suscitant des tensions entre Berlin et Ankara.

La Cour constitutionnelle a finalement ordonné vendredi que des places supplémentaires soient accordées aux médias étrangers, notamment turcs. Mais la controverse fait désordre dans une affaire déjà marquée par une cascade de scandales autour de l’enquête qui avaient poussé la chancelière allemande à présenter des excuses publiques aux familles des victimes.

La principale accusée, Beate Zschäpe, 38 ans, qui encourt une lourde peine de prison, doit répondre de sa participation présumée à neuf meurtres xénophobes, plus celui d’une policière en 2007. Elle est également soupçonnée d’être impliquée dans deux attentats contre des communautés étrangères et 15 braquages de banque, selon l’acte d’accusation.

Ses deux acolytes, Uwe Böhnhardt (34 ans) et Uwe Mundlos (38 ans), les meurtriers présumés, se sont donné la mort le 4 novembre 2011. Tous trois formaient la cellule néonazie Clandestinité national-socialiste (NSU).

Quatre personnes, soupçonnées de leur avoir fourni une aide logistique, se tiendront aussi sur le banc des accusés.

Plus de 70 personnes se sont portées partie civile, assistées par une quarantaine d’avocats. Six cents témoins seront appelés à la barre. Le procès pourrait durer deux ans et demi.

Lire la suite sur RTBF


Lire également